Création d’un village Alzheimer dans Les Landes pour 2019

Création d’un village Alzheimer dans Les Landes pour 2019

village alzheimer Pays-Bas
Aperçu vidéo Youtube / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Bien plus qu’une simple unité Alzheimer comme cela se fait fréquemment dans les E.H.P.A.D. la ville de Dax dans les Landes (40) devrait inaugurer en 2019 un village Alzheimer.

Un concept déjà testé et approuvé aux Pays-Bas où Marie-Odile Desana de France Alzheimer confirme le cadre chaleureux et plus globalement un projet réussi dans un entretien avec le journal La Croix.

Une nouveauté en France offrant aux résidents un environnement moins aseptisé que les maisons de retraites classiques. Dans ce village Alzheimer, les malades retrouveront un environnement calqué sur la vie d’un village commun avec ses commerces (café, épicerie, coiffeur…) ainsi que des aménagements extérieurs apportant une touche d’authenticité. Cette opération souhaite offrir aux personnes âgées souffrants d’Alzheimer ou maladies similaires une autonomie plus importante, moins d’anxiété et de ce fait pourrait même faire diminuer la prise de médicaments.

Avec une atmosphère familière dans des petites maisons de 6 à 8 personnes, et un environnement connu dans le passé par les résidents, ceux-ci retrouveront plus facilement un équilibre de vie plus serein.

Le coût estimé pour le résident ne sera pas plus excessif qu’une maison de retraite médicalisée avec une participation de 60 euros par jour. Si vous souhaitez voir un aperçu de l’établissement déjà en place aux Pays-Bas dans le village de Weesp, le voici en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *