La réalité virtuelle pour voyager depuis l’EHPAD

Elle envahie de plus en plus les innovations technologiques et elle arrive dans le secteur de la santé et du social, la réalité virtuelle pourrait apporter un vent de fraicheur dans les maisons de retraite. Du moins c’est l’objectif de Live-Out, une startup qui travaille sur le projet Escapad360 qui a été testé auprès d’une…

La Réalité Virtuelle pour soigner les maladies mentales

Dépasser les souffrances de la vie réelle par la réalité virtuelle, c’est l’objectif de nouvelles applications pour lutter contre les maladies mentales qui touchent une personne sur 5 en France. Comment y procéder ? Depuis quand ce procédé existe t’il ? Nous allons le voir ensemble. Comment la réalité virtuelle est-elle utilisée pour les professionnels…

Le dossier médical partagé, futur carnet de santé numérique

Sur le même principe que le fameux carnet de santé papier qui nous suit depuis le plus jeune âge, le dossier médical partagé pourrait être mis en place partout en France à partir de 2018. Ce carnet de santé numérique permettrait de simplifier les démarches des professionnels de santé pour obtenir vos antécédents chez le…

Yuka – Une appli qui vous veut du bien

Bien que la présence des fast-foods est largement présente dans l’alimentation des millénials, Yuka estiment à 10 millions le nombre de français souhaitant changer leurs mauvaises habitudes alimentaires. Bien plus qu’un effet de mode, manger sain devient de plus en plus un équilibre de vie recherché par les français contribuant largement au succès de l’application…

CareOS : le miroir connecté et intelligent

Dans la maison, on connait de nombreux systèmes connectés notamment la domotique, les appareils pour la cuisine, le ménage ou encore pour la salle de bain : brosse à dent, balance connectée… CareOs, présenté au grand public lors du CES Las Vegas en début janvier, est l’un d’eux. Une innovation beauté, santé, intelligente que Santé…

Le sol connecté pour prévenir des chutes

Une innovation connectée encore trop peu installée dans les maisons de retraite, le sol connecté. Celui-ci permet de prévenir l’équipe soignante lors de la chute d’un résident par une notification sur un smartphone / une tablette. Autre avantage de ce système, les plinthes s’illuminent lorsque le soignant est prévenu, une manière de rassurer la personne…

Des lunettes connectées contre la somnolence au volant

Cause mortelle lors des accidents autoroutiers, la somnolence au volant est un sérieux problème de sécurité perturbant l’attention des automobilistes. Une start-up niçoise du nom de Ellcie-Healthy a mis au point des lunettes connectées en collaboration avec le réseau Optic 2000 permettant de prévenir un endormissement au volant. Mises en vente à partir de Janvier 2018,…

Cancer du sein : un soutien-gorge connecté pour le dépister

Dans la rubrique des innovations Santé, zoome sur Julián Ríos Cantú, jeune étudiant et entrepreneur mexicain de 18 ans fraichement récompensé à Francfort (en Allemagne) au Global Student Entrepreneur Awards (GSEA) pour son innovation santé high-tech : un soutien-gorge connecté permettant de dépister le cancer du sein. Avec le souci du détail féminin et du…

VeinViewer, une innovation santé qui réjouira les infirmières

Trouver la veine pour une prise de sang, une perfusion est une pratique quotidienne pour toutes infirmières. Mais malgré, leurs connaissances et l’expérience acquise, il peut s’avérer que la veine soit pénible à détecter. La société Christie Medical a développé un appareil, le « VeinViewer Vision2 » permettant d’afficher le réseau veineux du patient par technologie infrarouge…

Santé connectée : 10 objets connectés de la vie quotidienne

Avec 15 milliards d’objets connectés en 2010 et une estimation à 80 milliards en 2020 selon le centre Idate, le marché du gadget connecté à de beaux jours devant lui. Celui-ci concerne principalement les secteurs suivants : la domotique, le transport et la santé. Chacun des objets connectés transmet ses informations à un serveur, lui…

Top 10 des applications santé à télécharger en 2017

Avoir une bonne hygiène de vie n’est pas devenu à la mode mais presque et c’est une bonne chose ! De ce fait, les applications de santé et bien-être ont le vent en poupe et ne cesse de prendre de l’ampleur sur les plateformes telles que l’App Store et Google Play. Santé en France vous…