Séniors, des résidences alternatives aux maisons de retraite

Pas forcément adapté au style de vie de chacun et également très couteux, le logement destiné aux personnes âgées ne cesse d’évoluer pour le bonheur de tous.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions alternatives pour éviter la maison de retraite souvent perçue de manière négative (tarifs élevés, repas collectif et horaires imposés…).

Certains retraités optent pour la colocation intergénérationnelle notamment à Paris où le concept permet d’adoucir le prix du loyer exorbitant de la capitale tout en profitant de l’échange avec une autre génération (étudiants, jeunes actifs…).

D’autres choisissent de vouloir conserver leur autonomie tout en profitant de services adaptés à leurs attentes. Comme Michelle et Chantal que vous avez pu voir dans le JT de 20 Heures de France 2 qui investissent leurs économies dans un habitat coopératif destiné aux retraités. Un immeuble sur mesure regroupant 18 appartements d’une surface de 47m² ainsi que des espaces de vie commune : salle de sport, une grande salle de vie commune pour partager les activités souhaitées…

Cet immeuble coopératif a également l’avantage vis à vis d’une résidence standard d’être adapté aux personnes à mobilité réduite afin de faciliter l’accès en fauteuil roulant par exemple. Avec des lieux de vie communs et un appartement privé pour chacun des résidents, la copropriété associative est un marché d’avenir et une solution idéale pour rompre l’isolement sans avoir les inconvénients d’une maison de retraite.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. flamand beatrice dit :

    bonjour, il existe aussi les familles d Ac. pour adulte. Les adresses sont disponible aupres du conseil général . Bonne soirée a vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *