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Santé en france
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Maisons de Retraite et EHPAD avec Places Disponibles


Coordonnées
Adresse :
81 Rue du Faubourg d'Orleans
45260 Lorris


Téléphone : 02 38 87 95 56
Télécopie  : 02 38 92 47 72



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MAS APF - France handicap, Lorris 45260

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Historique de la structure


Le 01 Septembre 1999 le préfet de la région centre par l’arrêté PSMS-99-19 autorise la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée de 49 places à Lorris. Cette structure sera gérée par l’Association HANDAS : les bénéficiaires en seront des adultes pluri et polyhandicapés. Le 16 Novembre 2005 la préfecture du Loiret autorise l’ouverture de l’établissement et ceci à compter du 28 Novembre de cette même année.


La majorité des professionnels prendront leurs fonctions le 1er Décembre 2005 afin de préparer l’arrivée des premiers résidents le 15 Décembre suivant. Le 16 Juin 2006, Monsieur FAIVRE président de l’association HANDAS inaugure officiellement la MAS de Lorris, 27ème établissement de l’association.


L’association


L’association HANDAS fut créée en 1979, à l’initiative de l’Association des Paralysés de France (APF). Handas était une association loi 1901 à but non lucratif, regroupant dans son Conseil d’Administration différentes associations nationales (APF, UNAPEI, CESAP, CLAPEAHA, FFAIMC), ainsi que des représentants de parents des personnes accueillies dans les établissements.


HANDAS a eu pour fonction de créer et de gérer des établissements pour enfants, adolescents et adultes dont la grande dépendance résulte notamment d’un handicap moteur associé à d’autres déficiences, physiques, mentales, psychiques ou sensorielles qui ne permettent pas, en général, aux personnes de se représenter elles-mêmes. Le 1er janvier 2011, HANDAS fusionne avec l’APF et devient le département HANDAS au sein de l’Association des Paralysés de France. Le fonctionnement de la MAS ainsi que son projet d’établissement sont élaborés à partir des projets associatifs de l’APF et du département HANDAS.


Situation géographique


Pour se rendre à Lorris en transports en commun, les gares ferroviaires les plus proches sont Orléans et Montargis. L’accès routier majeur est l’Autoroute A77 passant par Montargis ainsi que la route nationale 60 nous reliant à Orléans. La MAS quant à elle, est distante d’environ un kilomètre du centre bourg de Lorris sur la route Départementale 88 reliant Châteauneuf sur Loire.


Description de l’établissement


La MAS france Handicap Handas est située à environ 1Km du centre bourg de Lorris dans un parc arboré d’environ 23 000 m2. Un chemin accessible aux fauteuils permet de se promener tout autour de l’établissement. Des bancs sont également implantés tout au long du parcours. Un chemin sensoriel serpente dans les sous bois et longe un parc où vivent deux chèvres naines. Une aire de pique-nique adaptée aux personnes à mobilité réduite permet de pouvoir déjeuner en plein air quand le temps le permet.


On pénètre dans le bâtiment principal par un grand hall. Le rez-de-chaussée abrite dans une aile les services administratif, médical, paramédical, des salles d’activités, dans une seconde aile une unité de vie dédiée à l’hébergement résidentiel, et enfin une dernière aile abrite les locaux techniques (cuisines, salles du personnels, archives, les locaux des agents de service) ainsi qu’un bar et une cuisine thérapeutique.


L’intégralité de l’étage est réservé à l’hébergement des résidents qui bénéficient tous d’une chambre individuelle avec salle de bain et toilette privatifs. Les personnes en accueil de jour bénéficient d’une chambre individuelle avec des sanitaires communs.


L’établissement admet les personnes entre 18 ans et 60 ans. La MAS de Lorris accueille principalement des personnes adultes en situation de polyhandicap présentant un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.


Elle accueille aussi des personnes présentant une grande dépendance physique, acquise. La capacité d’accueil est de 49 places dont la répartition est : 40 places en hébergement permanent, 5 places en accueil de jour, 2 places en accueil temporaire, 2 places en accueil d’urgence. La Mas est ouverte 365 jours par an. L’article R.344-2 du code de l’action sociale et des familles précise que les Maisons d’accueil Spécialisée doivent assurer de manière permanente aux personnes qu’elles accueillent :



  • L’hébergement
  • Les soins médicaux et paramédicaux ou correspondant à la vocation des établissements
  • Les aides à la vie courante et les soins de nursing nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies
  • Des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver et améliorer

les acquis et prévenir les régressions de ces personnes. Elles peuvent en outre être autorisées à recevoir soit en accueil de jour permanent, soit en accueil temporaire des personnes handicapées mentionnées à l’article R311-1 du CASF.


Conditions de facturation


Les frais de séjour sont pris en charge par la sécurité sociale à 100%. Reste à la charge du résident le paiement :



  • du forfait hospitalier
  • les achats courants relatifs à la vêture, produits de toilette, loisirs individuels, produits de conforts…

La facture du forfait hospitalier vous sera envoyée en début de mois. Il vous est possible de verser de l’argent de poche auprès de la comptable un montant à votre convenance par chèque ou par espèces en vue de l’achat des divers produits d’hygiène de vêture et de loisir. A tout moment les justificatifs des dépenses seront à votre disposition à la comptabilité.


Les Equipes


Le directeur de la MAS, épaulé par une Adjointe de Direction en qualité de cadre hiérarchique, d’un médecin, d’une psychologue et d’une neuro-psychologue comme cadres techniques forment l’équipe de direction. Celle-ci assure en commun le fonctionnent et la coordination des différents services de la MAS.


L’accompagnement quotidien des résidents est réalisé par les équipes éducatives des unités de vie. Elles aident, soutiennent et accompagnent les résidents dans ce qui constitue la vie ordinaire d’une personne, soin de nursing et tout ce qui à trait à la vie sociale. A la frontière entre le quotidien et le soin, les aides soignantes font partie intégrante des unités de vie. Tout comme l’équipe éducative, elles participent au quotidien de la vie des résidents mais avec un regard plus soignant. Elles se voient déléguer des missions par les infirmières et le médecin. Elles sont l’interface entre le quotidien du soin et le besoin de soins médicaux.


L’équipe médicale composée du médecin généraliste (ainsi que des praticiens spécialisés) et des infirmiers(ères) assurent la surveillance médicale de tous les résidents de l’établissement. Ils veillent à prodiguer des soins de qualité et coordonnent l’ensemble des besoins pour assurer un suivi médical optimum. L’équipe paramédicale composée des ergothérapeutes, psychomotricien(nes), kinésithérapeutes veillent au confort et au maintien des acquis et du bien être physique des résidents. Ils travaillent en collaboration avec les équipes éducatives et médicales.


La psychologue et la neuropsychologue, soit par l’intermédiaire d’entretiens individuels ou au travers de temps de groupes veillent au confort psychique des résidents. Elles peuvent en plus du soutien apporter une écoute plus particulière à destination des familles.


Les Admissions


Les personnes souhaitant bénéficier d’un accueil permanent, d’un accueil temporaire et/ou de jour, doivent suivre une procédure d’admission. Avant toute démarche, une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) préconisant une orientation en Maison d’Accueil Spécialisée est impérative. Cette étape est valable pour les admissions suivantes : accueil résidentiel, accueil de jour, accueil temporaire, les accueils en urgence ne sont pas concernés par cet impératif au moment de l’admission.


La première demande peut-être faite par écrit ou par téléphone. Un dossier de candidature est alors envoyé au futur résident ou à son représentant.


A la réception du dossier, une commission d’admission composée par :



  • le directeur,
  • le médecin généraliste,
  • la psychologue,
  • le neuro-psychologue,
  • la secrétaire.

Cette commission se réunit pour une première évaluation qui prendra en compte :



  • la pathologie du résident et son degré de dépendance,
  • l’adéquation des besoins et des habitudes du résident avec l’équilibre des autres habitants de l’unité de vie où son accueil est prévu,
  • l’urgence psycho sociale,
  • les places disponibles dans l’établissement.

Si le dossier est jugé recevable et en fonction du type d’accueil souhaité, un dossier d’admission est transmis et un premier entretien est proposé en présence du résident accompagné le cas échéant de ses représentants familiaux, tuteur et/ou l’institution l’orientant.


Dans le cadre de ce premier entretien :



  • Le candidat rencontrera en premier lieu le directeur ainsi que la psychologue de la MAS pour une présentation de l’établissement et de son fonctionnement général, ainsi qu’une prise en compte de ses besoins et de son projet.
  • Dans un second temps, le candidat rencontrera le médecin de l’institution pour une visite médicale.
  • Le dernier temps de cette rencontre servira à visiter l’établissement. Après ce premier rendez-vous, la commission d’admission se réunit de nouveau pour apporter une réponse qui sera soit la proposition d’une première semaine en séjour temporaire, soit une réponse négative
  • Pour les résidents ne sollicitant que des séjours temporaires, la première semaine servira d’observation et d’évaluation. Si les deux parties décident communément la poursuite des séjours, ces derniers seront répartis dans le courant de l’année en fonction des souhaits du résident, de son projet, des disponibilités d’accueil de l’établissement et des contraintes administratives de l’accueil temporaire (90 jours d’accueil sur 1 an).
  • Les résidents souhaitant un accueil résidentiel se verront proposer au minimum deux semaines d’observation avant une admission définitive. Cette démarche ne s’entend qu’à la condition exclusive que des places soient disponibles dans l’établissement. En l’attente d’une place disponible, des séjours temporaires peuvent être proposés.

C’est le Directeur qui prononcera l’admission définitive dans l’établissement. Il en informera le futur résident, ses représentants légaux ou tuteur et le cas échéant l’institution ayant réalisé l’orientation, et enverra un dossier d’admission à compléter. La MDPH sera également informée. Lors de la confirmation d’admission il sera remis au résident, le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, le projet d’établissement ainsi qu’un contrat de séjour.


Les Unités de vie


Chaque résident intégrant l’établissement se verra proposé d’intégrer une unité de vie. Il sera dirigé dans une unité qui semblera correspondre à son mode et à son rythme de vie. Si le mode de fonctionnement de l’unité ne convient plus à un résident, il pourra lui être proposé de déménager à l’intérieur de la MAS et de changer de domicile. Pour cela, les quatre unités de vie ont un fonctionnement autonome avec quelques particularités en relation avec les besoins repérés des résidents.


Trois unités de vie (1, 2 et 4) se situent à l’étage. Elles accueillent des adultes en situation de polyhandicap. Chaque unité fonctionne de façon autonome. Unité de vie 3 : (elle se situe au rez-de-chaussée dans l’aile centrale)


Le Projet d’Accompagnement Personnalisé est un document écrit. Il est élaboré à l’issue des réunions de projet. Ce document est établi dans les six premiers mois qui suivent l’admission du résident. Il est ensuite réactualisé tous les douze à dix-huit mois. Il sera cosigné par les résidents et les professionnels et servira d’avenant au contrat de séjour. Chaque résident aura comme interlocuteur privilégié, trois professionnels de l’unité de vie qui seront représentant de son projet personnalisé. Le résident se verra sollicité par les professionnels afin de réaliser le point sur sa vie dans la structure, le bilan qu’il en fait et quels seraient ses souhaits pour son avenir dans l’établissement.


Les modalités pratiques de la vie quotidienne


L’accueil


Le secrétariat est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h pour vous accueillir, physiquement ou par téléphone, afin de vous renseigner et vous guider dans l’établissement. Le service comptable est ouvert aux mêmes heures ; notre comptable vous renseignera sur toutes les questions financières liées à votre séjour ou à celui de vos proches.


Les Transports


Les transports aller-retour MAS/domicile, sont à la charge des familles pour les accueils résidentiels et temporaires. Pour les accueils de jour, la MAS prend en charge l’intégralité des trajets (logistique et financière) allers-retours entre la MAS et le domicile via la société de transport adaptée.


Les familles


Les familles peuvent rendre visite à leurs proches tous les jours. Les visites sont libres mais il est souhaitable qu’elles se déroulent à partir du milieu de la journée pour laisser le temps aux professionnels de procéder aux gestes de soins et d’hygiène en matinée. A leur arrivée, les familles doivent signaler leur présence auprès du secrétariat ou à défaut auprès d’un professionnel de l’unité. Les familles peuvent sortir de l’établissement avec un résident. Il est simplement préférable de prévenir la veille de la visite, le secrétariat ou un personnel de l’unité de vie, si un résident prend un repas à l’extérieur de la structure. Nous avons également à disposition, deux chambres pour les familles souhaitant passer quelques jours auprès de leurs proches. Elles disposent de sanitaires personnels. Les repas sont pris avec le reste de l’unité ou en famille dans une salle réservée à cet effet. Le repas est facturé aux familles.


La restauration


La préparation des repas se fait sur site. Elle est actuellement assurée par la société ELIOR. Le linge Le linge hôtelier (draps etc…) est fourni par l’établissement et entretenu via la société prestataire ELIS. Les effets personnels des résidents peuvent être confiés à la lingère de la MAS qui assure le nettoyage quotidien du linge. Les familles si elles le souhaitent peuvent elle-même s’acquitter de cette tâche.


Entretien des locaux


L’entretien des locaux est réalisé quotidiennement (week-end et jours fériés compris) par une équipe de quatre personnes. Elles assurent le nettoyage individuel des chambres et des parties communes de l’établissement. Un Agent d’entretien assure également une partie importante des réparations nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble des installations et de l’entretien du parc.

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