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53200 Château-Gontier


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IME LA MAILLARDIERE, Château-Gontier 53200



L’ADAPEI 53 coordonne son action autour de 4 secteurs d’activité :


  • Secteur “enfance et adolescence” pour des enfants et adolescents confrontés à des déficits intellectuels sur Laval et Château-Gontier,
  • Secteur “travail protégé” pour adultes confrontés à des déficits intellectuels sur Laval, Château-Gontier et Craon,
  • Secteur “habitat et accompagnement” pour adultes confrontés à des déficits intellectuels sur laval et Château-Gontier,
  • Secteur “aide par l’activité” pour adultes confrontés à des déficits intellectuels sur Laval et Château-Gontier.

Les services de l’établissement


L'externat :


l'externat de l'IME (Institut médico éducatif) dispose de 70 places pour des enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans confrontés à des déficits intellectuels légers, moyens ou profonds, avec ou sans troubles associés, répartis en 3 sections :


SEES - Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé (6 à 14 ans)


Prestations :


• Temps de scolarisation en interne ou en classes délocalisées avec des enseignants spécialisés détachés de l’éducation nationale (pour tous les enfants âgés de 6 à 14 ans)


• Activités éducatives visant le développement des potentialités de l’enfant et l’augmentation de son autonomie


• Soutien thérapeutique et/ou rééducatif (suivi médical global, soutien psychologique, orthophonie, psychomotricité).


 


SIPFP - Section d’initiation et de Première Formation Professionnelle (14-20 ans + CRETON)


Prestations :


• Temps de scolarisation en interne ou en classe délocalisées avec des enseignants spécialisés détachés de l’éducation nationale (pour tous les adolescents âgés de 14 à 16 ans)


• Activités éducatives visant le développement des potentialités de l’adolescent et l’augmentation de son autonomie


• Soutien thérapeutique et/ou rééducatif (suivi médical global, soutien psychologique, orthophonie, psychomotricité)


• Accompagnement à l’orientation et à la découverte de la notion de travail par des ateliers pré-professionnels et des mises en situation de stage en milieu ordinaire et/ou en secteur protégé.


 


SATED - Section Autisme et autres troubles envahissant du développement


15 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans sont accueillis en deux groupes. Ils bénéficient d’un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique de proximité.


 


Pôle hébergement :


En complément de l’accueil en externat, un service d’hébergement de semaine est proposé aux enfants et/ou adolescents dont les parents en formulent la demande. Cet hébergement peut se concrétiser de deux façons, selon le projet individualisé :


 


CAFS - Centre d’Accueil Familial Spécialisé


Chez un Assistant Familial, salarié de l’établissement, pour favoriser un accueil individualisé, dans un cadre différent de celui du cadre familial ordinaire - 20 places - Accueil mixte - de 3 à 20 ans.


 


Internat :


Des garçons et des filles âgées de 12 à 18 ans sont hébergés dans deux pavillons situés en ville. Chaque maison peut accueillir 7 à 8 personnes. L’objectif est d’offrir un lieu où l’on peut à la fois se confronter au groupe de pairs et acquérir un maximun d’autonomie.


 


SESSAD - Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile


Parallèlement aux prestations de l’externat (et/ou, le cas échéant, l’accueil en hébergement), un Service d’Éducation Spécialisé et de Soins A Domicile offre, à destination d’enfants ou d’adolescents âgés de 3 à 20 ans, relevant du champ du handicap et scolarisés en milieu ordinaire, des prestations ambulatoires de type éducatif, thérapeutique et/ou rééducatif (orthophonie, psychomotricité), visant le développement des potentialités de la personne accompagnée, l’augmentation de son niveau d’autonomie et concourant le plus possible au maintien de sa scolarisation en milieu ordinaire. Le SESSAD dispose de 35 places d’accompagnement.


 


Fonctionnement :


L’ensemble des services de l’I.M.E. fonctionne sur des prises en charge de semaine (fermeture le week-end) selon un calendrier d’ouverture de 38 semaines par an (proche de celui de l’éducation nationale).


Chaque prise en charge nécessite une notification d’orientation décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la maison Départementale des Personnes Handicapées, dans le cadre d’un Plan de Compensation du handicap.


Chaque prise en charge est précédée d’une période d’admission sur le service concerné. Un projet individualisé est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire et soumis à l’approbation des représentants légaux avec le consentement éclairé de la personne accueillie. Ce projet est périodiquement évalué et réajusté. Il est formalisé par la signature d’un contrat de séjour.


 


 

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