Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé



CONSULTER LA POCHETTE NUMERIQUE

Informations
Adresse :
22 rue Monseigneur de Cambon
09500 Mirepoix


Téléphone : 05 61 67 97 00
Télécopie  : 05 61 68 87 88


Activité
Imprimer la fiche  

EHPAD Résidence Louise de Roquelaure / Mirepoix 09500



La Résidence Louise de Roquelaure, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est située au sein de la cité médiévale de Mirepoix, à proximité des commerces et à deux pas des « couverts » qui datent du XIIème siècle, jouxtant la Porte d’Aval.


Les chambres


L’EHPAD a pour mission d’accueillir des personnes âgées seules ou en couples à partir de 60 ans, valides, semi-valides ou dépendantes, et / ou atteintes de syndromes cognitifs dégénératifs (Maladie d’Alzheimer et apparentées) pour des hébergements permanents.


L’établissement a une capacité d’accueil de 72 personnes : 46 chambres simples et 13 chambres doubles réparties sur 3 niveaux. La totalité des chambres est habilitée à l’aide sociale. La personne accueillie peut en partie meubler sa chambre et est invité à la personnaliser (cadre, objets, photographies). Les chambres sont équipées d’une salle de douche, sanitaire, téléphone, prise de télévision, appel malade…


L’EHPAD dispose un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permettant un accompagnement spécifique des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée.


Les soins : Médecin, infirmier...


Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire : un cadre de santé, un médecin coordonnateur, 4 infirmières, des aides-soignants, des aides-médico psychologiques, une psychologue, qui respecte les normes de qualité pour une prise en soin optimale. Le cadre de santé encadre l’équipe soignante et vérifie la qualité des soins. En relation avec les médecins et suivant leurs prescriptions, les infirmières diplômées d’état assurent le suivi médical des résidents.


Les aides-soignants sont présents de jour comme de nuit. La psychologue est présente au sein de l’EHPAD du lundi au vendredi. Cette équipe est renforcée par les unités mobiles de gériatrie et de gérontopsychiatrie. Le résident garde le libre choix de son médecin traitant ainsi que le choix des prestataires de soin et soins esthétiques extérieurs (dentiste, pédicure/podologue, kinésithérapeute, coiffeur, esthéticienne).


Afin de préparer au mieux la future entrée, une visite de pré-accueil est proposée par l’équipe de soin qui se déroulera soit dans l’établissement soit sur le lieu de vie du futur résident. Y seront associés les proches et les aidants extérieurs.


Demande d'admission Résidence Louise de Roquelaure


Une fois le dossier de pré-admission complété et remis, celui sera examiné par l’équipe pluridisciplinaire afin de déterminer si l’établissement est adapté aux besoins de la personne. Si l’avis est favorable, le dossier est inscrit sur la liste d’attente.


Restauration et loisirs


Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine. Le petit-déjeuner est servi en chambre à partir de 7h00, les repas sont servis en salle de restauration à 12h15 et 19h. Un goûter est proposé à partir de 15h30 dans les espaces de vie ou en chambre. Les repas peuvent être servis en chambre, si l’état de santé le nécessite. Les régimes prescrits par le médecin traitant sont respectés.


Le personnel soignant coordonné par une animatrice diplômée est chargé de l’animation au sein de l’EHPAD complétés par des intervenants extérieurs. De nombreux ateliers sont aux programmes (peinture, pâtisserie, jardinage, loto, jeux de société, activités manuelles, revue de presse, ateliers conversation ou mémoire, sorties). Les anniversaires sont fêtés le dernier jeudi du mois.


Informations supplémentaires


Chaque nouveau résident, après des entretiens d’équipe pluridisciplinaire, se voit proposer un projet de vie individualisé. Ce projet de vie prend en compte les envies et souhaits du résident.

Caractéristiques

# Médicalisée # Unité Alzheimer

Tarifs (2017)

Héberg. complet : 54.44 euros

Tarif dépendance

GIR 1 - 2 : 19.89 euros

GIR 3 - 4 : 9.85 euros

GIR 5 - 6 : 7.38 euros

Tarif mentionné pour une chambre double.

 

Pour une chambre simple, le tarif hébergement à la journée est de 61.98










Maisons de Retraite (EHPAD / EHPA) près de Mirepoix