Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé



CONSULTER LE LIVRET NUMERIQUE

Informations
Adresse :
Allée du lac
72650 Saint-Saturnin


Téléphone : 02 43 25 37 43
Télécopie  : 02 43 25 37 43


Activité
Imprimer la fiche  

MARPA 'L'ANTONNIERE' SAINT SATURNIN / Saint-Saturnin 72650



La situation géographique


La MARPA de "l’Antonnière" se situe dans la commune de Saint-Saturnin (environ 2000 habitants), dans la Sarthe, à 10 km du Mans sur la route d'Alençon. Son implantation judicieuse au centre du bourg, proche des commerces et dans un cadre verdoyant et reposant, favorise le maintien de la vie sociale.


Présentation


Les petites structures de la Maison d'Accueil "L'Antonniere" (15 logements environ) de plain-pied, ont pour objectif le maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie habituel, ainsi qu’un projet de lutte contre la dépendance. Elles offrent une architecture accueillante adaptée à la perte d’autonomie, tout en assurant une pleine sécurité (présence 24 h/24, télésécurité).


Les MARPA (Maison d'accueil Rural pour Personnes Âgées) permettent à chacun de conserver sa liberté, d’offrir des services (restauration, blanchissage) et de favoriser échanges et relations avec l’extérieur. Les MARPA sont accessibles aux personnes ayant des revenus modestes, grâce aux aides financières (dont l’APL. : Aide Personnalisée au Logement).


Les logements


Les 14 studios (31 m2) et les 5 T2 (46 m2) mis à disposition des résidents de la MARPA "L'Antonnière" sont clairs et confortables. Ils sont équipés d’une kitchenette, de prises téléphone et télévision, ainsi que d’une vaste salle d’eau avec douche et WC Chaque appartement dispose également d’une entrée privative donnant sur l’extérieur.


Les repas


Le résident, s’il ne peut ou ne veut plus cuisiner, a la possibilité de prendre ses repas dans la salle à manger. La société de restauration assure des menus variés, adaptés aux âges et aux régimes. Afin de respecter le rythme de vie de chacun, petit-déjeuner et dîner sont pris dans les appartements. La famille et les amis peuvent partager le repas à condition de prévenir 48 heures à l’avance.


Les animations proposées par l'établissement


Chaque semaine, des atelier de gym et de mémoire sont organisés pour agrémenter la vie des résidents. De plus les fêtes calendaires sont fêtées comme il se doit.


Enfin, des jeux de société, de plein air sont régulièrement organisés. Les résidents de la MARPA, peuvent également recevoir des visites, être enmenées au cinéma ou participer à des rencontre intergénérationnelles. 

Caractéristiques

# MARPA

Maisons de Retraite (EHPAD / EHPA) près de Saint-Saturnin