Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé

Annuaire Aides Sociales à l'Enfance (ASE)

Définition et missions de l'ASE

Les services départementaux d'aide sociale à l'enfance (ASE) interviennent en prévention auprès des familles en difficulté dans l'éducation de leurs enfants : action éducative à domicile, accompagnement social et éducatif... l'objectif est de remettre de l'ordre dans la famille.
Le second rôle de leurs interventions est la protection de l'enfant (et jeunes adultes jusqu'à 21 ans) si nécessaire par une prise en charge au sein d'un établissement ou dans une maison d'accueil plus à même d'accomplir un rôle éducatif. En 2014, parmi les 145 660 enfants confiés à l'ASE, + de 50 % ont été accueillis en famille d'accueil et 38 % en établissement d'hébergement du type M.E.C.S., foyers de l'enfance...

Chiffres sur les établissements d'hébergement relevant de l’ASE

En 2012, 60 700 places sont recensées pour accueillir les enfants dont les parents présentent des difficultés sociales. 56 000 enfants y étaient installés, principalement dans les MECS (près de 45 000 plages) et les foyers de l'enfance (près de 11 000 places), lieux de vie, pouponnières et villages d'enfants complètent la liste des hébergements relevant de l'ASE.

Nord Pas de Calais