Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé

Unité Alzheimer

Très souvent intégrée au sein d'une maison de retraite médicalisée type EHPAD, l'unité Alzheimer est une unité de vie sécurisée et adaptée aux résidents touchés par des démences et troubles cognitifs.

Pourquoi choisir l'unité Alzheimer ?

Cette unité protégée dispose du personnel soignant nécessaire à une prise en charge adaptée des résidents (assistant de soins en gérontologie, psychomotricien, aide-soignant, infirmier, aide médico-psychologique, psychologue...). Des ateliers thérapeutiques (espace Snoezelen, gym douce, tâches du quotidien, zoothérapie...) visant à conserver une stimulation continue des fonctions cognitives sont organisés tout au long de la journée favorisant également le lien social.

Alzheimer en chiffres

Chaque année 225 000 personnes sont diagnostiquées atteintes d'Alzheimer majoritairement des femmes (60 %).

Un bilan fait état de 850 000 personnes âgées de plus de 65 ans atteintes d'Alzheimer en France, la vieillesse étant un facteur indéniable, on peut observer une évolution de 2 nouvelles personnes pour 1000 atteintes entre 65 et 69 ans contre 70/1000 à partir de 90 ans.

Avant 65 ans, l'on parle de démence précoce, elle touche nettement moins de monde mais tout de même 32 000 personnes (la consommation excessive d'alcool, de drogues, la dépression... sont quelques uns des facteurs favorisant la précocité de celle-ci).

Établissements recommandés


Autres établissements