La Marpa est implantée à Vert le Grand à 300 mètres du centre du village au 28 rue de la Croix Boissée. Au cœur d’une zone entourée des écoles maternelles et élémentaires, à proximité du bâtiment périscolaire qui comprend, le restaurant scolaire, la garderie, le centre de loisirs, le relais assistantes maternelles, la médiathèque, l’Espace Public Numérique Essonnien (EPNE). Dans le voisinage, sont également implantés les équipements à usage sportifs ou associatifs, ainsi qu’une zone d’activités où se trouve la caserne des pompiers. À mi-chemin entre le centre-ville et la MARPA se trouvent les médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, podologues, sophrologues, la pharmacie ainsi que des petits commerces (tels que proxi-marché, une fromagerie, une charcuterie, une boulangerie) et des restaurants.
La MARPA met à disposition :
Chaque logement bénéficie de :
Une attention particulière est portée à l’ergonomie et à la sécurité dans le logement : les seuils, les portes, le système de téléassistance.
Les logements sont chauffés individuellement par radiateurs.
L'établissement n'est pas médicalisé, nous avons cependant un médecin référent de la MARPA qui vient toutes les semaines et des infirmières libérales qui viennent matin et soir dans la structure. De plus, une surveillance 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 est opérée au sein de l'établissement.
La cuisine est familiale. Les repas sont préparés sur place. Afin de sauvegarder l'équilibre alimentaire et les relations sociales de chaque résident la MARPA encourage à participer aux repas en commun. Les résidents peuvent participer à l'élaboration des menus lors de la commission menus, organisée une fois par trimestre.
Les horaires des repas pris collectivement sont :
Des activités variées sont organisées tous les jours sauf le samedi avec la venue d'intervenants extérieurs :
Ainsi que la venue d'artistes :
Les animations et sorties sont gratuites pour les résidents.
Le concept MARPA de Vert-le-Grand s’appuie sur des valeurs comme :