« Le Connétable » est une association, loi 1901 à but non lucratif. Elle est gérée par un conseil d’administration et comporte plusieurs services dédiés à l’hébergement ou au maintien à domicile..
Cette association emploit 160 personnes. Toutes possèdent un sens éthique profond et un grand respect de la personne.
Maison de retraite médicalisée (EHPAD), la résidence du Connétable à Dinan (22) dispose de 60 chambres individuelles d'une superficie variant entre 20 et 24 m2. Chaque chambre dispose d’une salle de bain avec douche lavabo et WC. Chaque chambre est équipée d’un téléphone avec ligne directe, et des chaines de télévision. Par souci de sécurité, chaque chambre ainsi que la salle de bain disposent d’un système d’appel d’urgence dont la gestion est informatisée. Les appels sont transférés vers les téléphones du personnel qui peut dialoguer en direct avec le résident. Toutes les chambres sont également équipées de rail facilitant la manipulation et le transfert des personnes dès que la dépendance apparaît.
Les chambres sont meublées (meubles en merisier style Louis Philippe), elles sont toutes équipées d’un placard aménagé, d’un coté penderie et de l’autre des étagères.
La Résidence du Connetable a la possibilité d’accueillir quatre couples car la résidence est dotée de huit chambres communicantes. Elles sont possèdent une grande terrasse surplombant l’entrée de la résidence.
3 chambres de la résidence sont dédiées à de courts séjours (2 à 5 semaines). Les objectifs de ces séjours répondent au besoin de répit des aidants, au besoin de se ressourcer ou se reposer après un événement fort ou moment d’altération de son état général, de lutter contre le sentiment de solitude, ou de déprime et aussi pour se familiariser avec l’hébergement permanent.
En collaboration avec l’équipe soignante, l’animatrice organise et coordonne des projets d’animation. L’animation permet aux résidents de tisser, de consolider des liens sociaux, de continuer d’être acteur de leur vie au sein de l’établissement à travers diverses activités.
Avec l'appui de la direction, le médecin coordonnateur intervient autant auprès des familles que du personnel. Il est le garant du respect des procédures et des réglementations en vigueur en matière de soin.
Le médecin coordonateur assure la continuité des soins notamment en veillant à la bonne tenue des dossiers individuels des résidents mais il ne remplace en aucun cas le médecin traitant. Il participe à l’information des familles et de l’équipe soignante.
Elle aide à l’élaboration du projet de soins avec le concours de l’équipe soignante et veille à sa mise en oeuvre . Elle est en charge du suivi du dossier médical avec le médecin coordonnateur. Elle sert de relais entre les résidents, leur familles et les équipes internes à l’établissement ainsi qu’avec les intervenants extérieurs.
Elle est composée de :
il est un domaine dans lequel la prise en charge est essentielle : le confort au sein de la résidence. Si ce dernier se révèle être de qualité, la personne qui accepte de vivre au sein de la résidence pourra s’épanouir. En effet, permettre à la personne d’apporter des affaires personnelles afin d’individualiser son lieu de vie est incontournable. Les abords extérieurs et le fleurissement sont assurés de façon collégiale.
Les petits-déjeuners sont servis dans les chambres. Ces derniers sont préparés et adaptés aux besoins des résidents. Les repas du midi et du soir sont servis dans la salle à manger qui se trouve au rez-de-chaussée. Cela doit être un espace convivial. Les régimes spécifiques sont évidemment pris en compte et les goûts respectés autant que faire se peut. Les plats sont préparés sur place, par les équipes dans un souci d’hygiène et de traçabilité. Les cuisiniers veulent également apporter du plaisir, un équilibre diététique tout en restant à l’écoute des résidents.
Cet espace est aussi un lieu privatif pour permettre aux résidents d’accueillir leurs invités, famille ou proches. Il est aussi ouvert à toute personne retraitée TOUS LES MIDIS et TOUTE L’ANNEE pour rompre une solitude, ou pour partager un bon repas avec des proches ou encore pour pouvoir manger des repas équilibrés tous les jours ; le foyer a un objectif de socialisation.
L’entretien du linge personnel est assuré sur place à condition que celui-ci soit identifié. Les draps sont traités par un prestataire extérieur.