Suivez ici l'évolution de l'épidémie de COVID-19

Coordonnées
Adresse :
Rue de la Ville Goudelin
22100 Dinan


Téléphone : 02 96 87 64 64
Télécopie  : 02 96 87 64 00




Activité

Capacité d'Accueil

  • Hébergement, Personnes Agées dépendantes : 57
  • Hébergement, Alzheimer ou maladies apparentées : 6
  • Hébergement temporaire, Personnes Agées dépendantes : 3

Tarifs

Non Renseignés

Liens utiles

Imprimer la fiche  

Résidence Le Connétable, Dinan 22100


Cette fiche a-t'elle répondu à votre recherche ? | Parfait ! N'hésitez pas à laisser un avis si l'établissement est recommandable.

Présentation de l'établissement


« Le Connétable » est une association, loi 1901 à but non lucratif. Elle est gérée par un conseil d’administration et comporte plusieurs services dédiés à l’hébergement ou au maintien à domicile..


Cette association emploit 160 personnes. Toutes possèdent un sens éthique profond et un grand respect de la personne.


Les capacités d'accueil de l'établissemnt


Maison de retraite médicalisée (EHPAD), la résidence du Connétable à Dinan (22) dispose de 60 chambres individuelles d'une superficie variant entre 20 et 24 m2. Chaque chambre dispose d’une salle de bain avec douche lavabo et WC. Chaque chambre est équipée d’un téléphone avec ligne directe, et des chaines de télévision. Par souci de sécurité, chaque chambre ainsi que la salle de bain disposent d’un système d’appel d’urgence dont la gestion est informatisée. Les appels sont transférés vers les téléphones du personnel qui peut dialoguer en direct avec le résident. Toutes les chambres sont également équipées de rail facilitant la manipulation et le transfert des personnes dès que la dépendance apparaît.


Les chambres sont meublées (meubles en merisier style Louis Philippe), elles sont toutes équipées d’un placard aménagé, d’un coté penderie et de l’autre des étagères.


La Résidence du Connetable a la possibilité d’accueillir quatre couples car la résidence est dotée de huit chambres communicantes. Elles sont possèdent une grande terrasse surplombant l’entrée de la résidence.


Des solutions d’hébergement temporaire


3 chambres de la résidence sont dédiées à de courts séjours (2 à 5 semaines). Les objectifs de ces séjours répondent au besoin de répit des aidants, au besoin de se ressourcer ou se reposer après un événement fort ou moment d’altération de son état général, de lutter contre le sentiment de solitude, ou de déprime et aussi pour se familiariser avec l’hébergement permanent.


La vie sociale au sein de la résidence


En collaboration avec l’équipe soignante, l’animatrice organise et coordonne des projets d’animation. L’animation permet aux résidents de tisser, de consolider des liens sociaux, de continuer d’être acteur de leur vie au sein de l’établissement à travers diverses activités.


Le service médicale de la Résidence du Connétable


Le médecin coordonnateur


Avec l'appui de la direction, le médecin coordonnateur intervient autant auprès des familles que du personnel. Il est le garant du respect des procédures et des réglementations en vigueur en matière de soin.


Le médecin coordonateur assure la continuité des soins notamment en veillant à la bonne tenue des dossiers individuels des résidents mais il ne remplace en aucun cas le médecin traitant. Il participe à l’information des familles et de l’équipe soignante.


L’infirmière coordinatrice


Elle aide à l’élaboration du projet de soins avec le concours de l’équipe soignante et veille à sa mise en oeuvre . Elle est en charge du suivi du dossier médical avec le médecin coordonnateur. Elle sert de relais entre les résidents, leur familles et les équipes internes à l’établissement ainsi qu’avec les intervenants extérieurs.


L’équipe soignante


Elle est composée de :



  • 3 infirmières diplômées d’état qui veillent au confort des résidents , elles organisent et analysent les soins infirmiers sur prescription médicale.


  • 10 aides soignantes et aides médico-psychologiques qui veillent au bien-être du résident. Elles dispensent des soins d’hygiène et de confort, elles apportent également une aide à la prise des repas tout en identifiant les besoins et en les réévaluant avec l’équipe soignante. Une surveillance médicale est assurée tous les jours, ce qui n’exclut pas le traitement du médecin de son choix et tout autre personnel paramédical (kiné, pédicure...).

  • La psychologue. La personne âgée constitue une personne à part entière avec son caractère, son histoire, ses liens amicaux et/ou familiaux. Le psychologue se fait dépositaire des ombres du passé du résident, quand celui-ci le souhaite. Un allègement psychologique est souvent constaté. Le psychologue prend au sérieux les doutes, les inquiétudes de chaque résident quant à l’actuel et le futur, quel que soit sa durée.

Le service hotelier


il est un domaine dans lequel la prise en charge est essentielle : le confort au sein de la résidence. Si ce dernier se révèle être de qualité, la personne qui accepte de vivre au sein de la résidence pourra s’épanouir. En effet, permettre à la personne d’apporter des affaires personnelles afin d’individualiser son lieu de vie est incontournable. Les abords extérieurs et le fleurissement sont assurés de façon collégiale.


Le service de restauration


Les petits-déjeuners sont servis dans les chambres. Ces derniers sont préparés et adaptés aux besoins des résidents. Les repas du midi et du soir sont servis dans la salle à manger qui se trouve au rez-de-chaussée. Cela doit être un espace convivial. Les régimes spécifiques sont évidemment pris en compte et les goûts respectés autant que faire se peut. Les plats sont préparés sur place, par les équipes dans un souci d’hygiène et de traçabilité. Les cuisiniers veulent également apporter du plaisir, un équilibre diététique tout en restant à l’écoute des résidents.


Le foyer restaurant


Cet espace est aussi un lieu privatif pour permettre aux résidents d’accueillir leurs invités, famille ou proches. Il est aussi ouvert à toute personne retraitée TOUS LES MIDIS et TOUTE L’ANNEE pour rompre une solitude, ou pour partager un bon repas avec des proches ou encore pour pouvoir manger des repas équilibrés tous les jours ; le foyer a un objectif de socialisation.


L’entretien du linge


L’entretien du linge personnel est assuré sur place à condition que celui-ci soit identifié. Les draps sont traités par un prestataire extérieur.


 

Avis Résidence Le Connétable à Dinan

Vous appréciez l'établissement ? Laissez-lui un avis 📝

(En cliquant sur 'Valider', j'accepte que mon avis soit publié sur le site.)

Villes à proximité

Créhen (11 kms) / Dinard (23 kms) / Saint-Malo (27 kms) /

Caractéristiques Côtes-d'armor (22)

# Hébergement Temporaire # Médicalisée

Voir les Avis
★★★★★

Newsletter

Faire un lien vers votre fiche ?


Maisons de Retraite (EHPAD) près de Dinan

Actualité du Blog Santé en France