×
Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé
Maisons de Retraite et EHPAD avec Places Disponibles


Coordonnées
Adresse :
728 Chemin de la Madone
42123 Cordelle


Téléphone : 04 77 64 99 99
Télécopie  :




Activité

Capacité d'Accueil

  • Capacité totale : 55

Liens utiles

Imprimer la fiche  

RESIDENCE LE PANORAMIC, Cordelle 42123


Cette fiche a-t'elle répondu à votre recherche ? | Parfait ! N'hésitez pas à laisser un avis si l'établissement est recommandable.

La résidence Le Panoramic à Cordelle est un lieu de vie qui accueille des adultes de moins de 60 ans présentant des troubles psychiques stabilisés, disposant d’une bonne autonomie, mais qui n’ont pas d’aptitude au travail et ne peuvent vivre seuls à domicile du fait de leur maladie.


Pour chacun des résidents accueillis, et durant tout le séjour, l’établissement se fixe comme missions, de :


  • Respecter les droits des personnes adultes handicapées, en s’appuyant notamment sur les obligations et outils relatifs à la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et le Code de l’Action Sociale et des Familles,
  • Favoriser le maintien et le développement de l’autonomie, en sollicitant les résidents dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect et la mesure de leurs capacités physiques, sociales et psychiques,
  • Favoriser le maintien de la stabilisation de la maladie psychique et du bien-être, en assurant la prise des traitements médicaux, une surveillance de la santé, et en proposant des activités permettant l’épanouissement personnel, la socialisation et l’estime de soi.
  • Favoriser la réhabilitation sociale, en accompagnant l’ouverture vers l’extérieure, en favorisant le lien familial, et en mettant davantage en avant le statut d’adulte que celui de personne handicapée.

Situation géographique


Cet hébergement pour adultes handicapés se situe dans le département de la Loire (42), dans le Roannais, proche du centre du village de Cordelle. Il est situé à 15 km de Roanne, 80 km de St Etienne et 100 km de Lyon (1h10 min en voiture).


La résidence le Panoramic se compose de plusieurs bâtiments de plain-pied, accessibles aux PMR :


  • Un bâtiment principal en forme de U. Dans la partie centrale, se situent une cuisine professionnelle, une salle de restauration, un salon TV, une lingerie professionnelle ainsi que les pièces administratives. Dans les ailes, sont situées les chambres.
  • 3 pavillons accueillant des chambres individuelles entre 16 et 20m².
  • 3 pavillons de 6 appartements en colocation
  • Un bâtiment avec une salle d’animation et un bureau de l’équipe éducative

L’équipe


La Résidence Le Panoramic accompagne les résidents 24h/24 et 7j/7 grâce à une équipe professionnelle composée d’une équipe de direction, d’une coordinatrice diplômée Infirmière, d’une équipe d’auxiliaires de vie sociale, d’un cuisinier et d’une équipe éducative. Des infirmières libérales interviennent quotidiennement pour les soins prescrits par le médecin traitant.


Les Chambres


La Résidence Le Panoramic peut accueillir jusqu'à 55 résidents, dans des chambres individuelles ou doubles.


Les chambres sont meublées : un lit médicalisé, un chevet, une table, une chaise et un placard. Les chambres sont personnalisables avec des meubles et de la décoration personnels, dans la limite de la surface et de l’accessibilité de la chambre.


Les salles de bain sont composées d’un lavabo, d’un WC et d’une douche à l’italienne.


La restauration


L’établissement assure la fourniture de tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et 1 collation) grâce à sa cuisine professionnelle, qui applique la méthode HACCP, et l’emploi d’un cuisinier diplômé. Tous les repas sont servis dans la salle de restauration (possibilité de service en chambre si l’état de santé le justifie).


L’entretien des lieux et du linge


Le ménage de la chambre et des lieux communs est effectué par l’équipe de la résidence, en respectant l’intimité et des protocoles d’hygiène établis. La participation des résidents est demandée afin de maintenir ou améliorer son autonomie, dans la mesure de ses capacités.


Le linge de maison (draps, couverture, serviettes…) est fourni et entretenu par l’établissement. La résidence met à disposition des résidents le matériel nécessaire pour l’entretien de leur linge personnel.


L’accompagnement éducatif


L’équipe éducative, composée d’un éducateur spécialisé et de 2 aides médico-psychologiques, a pour mission d’accompagner les résidents dans leurs actes de la vie quotidienne (sollicitation à l’hygiène corporel et de son espace privatif, responsabilisation sur la gestion de ses achats personnels, accompagnement à certains rendez-vous médicaux ou personnels…). Elle a aussi pour mission d’organiser des activités sportives, cognitives, culturelles ou ludiques auprès des résidents, toujours dans un but de socialisation, d’une autonomie et de valorisation de l’estime de soi.


Dans le cadre de notre volonté de maintenir l’autonomie des résidents, l’établissement incite, dans la mesure des capacités et de l’envie de chacun, à poursuivre ou retrouver des gestes du quotidien, mise en place et débarrassage de la table, préparation des légumes de soupe, aide au jardinage, atelier pâtisserie, tenue d’un jardin… Ces gestes revêtent un sens important, sur le plan occupationnel certes, mais surtout sur le plan de l’estime de soi, par le sentiment d’utilité et de capacité à faire par soi-même.


Le financement


Mensuellement, le résident doit s’acquitter d’une facture dont le montant prend en charge :


  • La location du logement et ses charges
  • Tous les repas de la journée
  • L’entretien des lieux
  • L’accompagnement éducatif et la coordination médicale
  • Le résident peut bénéficier de plusieurs aides :
  • AAH (Allocation pour adultes handicapés) et/ou pension d’invalidité.
  • Allocation Logement : l’établissement est habilité à l’allocation logement. Le résident peut donc en bénéficier en remplissant un dossier auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale)
  • PCH (Prestation de compensation du handicap) : le résident peut faire une demande de PCH auprès de la MDPH de son domicile de secours, pour un forfait attaché à l'établissement "Le Panoramic".
  • MVA (Majoration pour vie autonome) ou complément de ressources.

L’établissement n’est pas habilité à l’Aide Sociale.

Avis RESIDENCE LE PANORAMIC à Cordelle

Vous appréciez l'établissement ? Laissez-lui un avis 📝

(En cliquant sur 'Valider', j'accepte que mon avis soit publié sur le site.)

Laisser un avis
★★★★★

Auteur

Newsletter

Faire un lien vers votre fiche ?


Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) près de Cordelle