Depuis la fin des années 90, il existe une grille d'évaluation qui permet de définir le niveau de dépendance pour adapter les besoins de la personne agée dépendante et les professionnels qui seront à charge de s'occuper d'elle. C'est la grille AGGIR, pour Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources. Cette méthodologie permet non seulement de mettre en évidence le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique, mais aussi l'état psychique (notamment pour les personnes âgées victime de la maladie d'Alzheimer).
Ainsi, on va trouver 6 niveaux de dépendance : de GIR1 à GIR6 (6 étant la situation de moindre dépendance). C'est cette grille qui permet de bénéficier ou pas de l'Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).
L'observation de la pyramide des âges montre que la France compte de plus en plus de personnes âgées et très âgées dépendantes.
On parle de dépendance de la personne âgée quand cette dernière à besoin d'une aide pour assurer ses besoins quotidiens (toilette, alimentation, déplacement, habillement). Voici le formulaire pris en compte par les professionnels (médecin, psychiatre, médecin coordinateur).
Calculer le GIR vous permet d'évaluer le degré de dépendance d'une personne âgée. Le résultat n'est qu'approximatif.
Ce test ne remplace pas une véritable évaluation faite avec un médecin gérontologue.
Remplissez le formulaire du simulateur ci-dessous avec soin.
Le GIR s'affiche en rouge en dessous du formulaire et change automatiquement selon vos informations
Les 7 Variables illustratives suivantes sont non prises en compte dans le GIR :