Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé

Annuaire Maisons de Retraite (EHPAD / EHPA)

La maison de retraite est un terme qui désigne plus globalement les hébergements destinés aux personnes âgées comme par exemple les résidences-autonomie, EHPAD et MARPA présentant quelques variantes dans leurs services. Plus de 10 000 établissements listés, ceux-ci peuvent être : privé (commercial ou à but non lucratif), ou public (rattaché à l'hôpital local, administré par le CCAS).

Les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) comme son nom l’indique, ils accueillent des résidents nécessitants une assistance quotidienne : soins médicaux, aide à la toilette… et un suivi, facilités en structures médicalisées.

Les MARPA (maison d’accueil et de résidence pour l'autonomie) se limitent à 24 résidents au maximum, elles sont une alternative rurale aux maisons de retraite. Chacun des résidents dispose de son logement privatif, des lieux de vie commune permettent d’échanger avec les autres résidents notamment lors du repas.

Les résidences autonomie et EHPA permettent d’accueillir les personnes âgées autonomes, avec en objectif de conserver leur autonomie tout en bénéficiant de services et d’un cadre de vie sécurisant. Si des soins sont nécessaires, ils sont alors réalisés par des intervenants extérieurs. Santé en France vous apporte une présentation concrète ainsi que des renseignements complémentaires : situation géographique, tarifs, capacité d'accueil, établissements similaires à proximité...

Liste des maisons de retraite triées par département

Nord Pas de Calais