Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé
Maisons de Retraite et EHPAD avec Places Disponibles

OPERATION SOLIDAIRE COVID-19 / COMMUNICATION AUX FAMILLES : Simple, rapide et gratuit, un espace de communication a été mis en place pour que vous puissiez maintenir le contact avec les familles. Rendez-vous sur la fiche de votre établissement puis cliquer sur le bouton "Mettre à jour".

Coordonnées
Adresse :
42 avenue Saint-Exupéry
69400 Villefranche-sur-Saône


Téléphone : 04 74 68 12 17
Télécopie  : 04 74 65 92 46




Activité

Capacité d'Accueil

  • Logement F1, Seniors Autonomes : 80

Tarifs

Non Renseignés

Liens utiles

Imprimer la fiche  

RESIDENCE AUTONOMIE ALBERT DUBURE, Villefranche-sur-Saône 69400


Cette fiche a-t'elle répondu à votre recherche ? | Parfait ! N'hésitez pas à laisser un avis si l'établissement est recommandable.

Histoire de l'établissement


L’association « Foyer des Vieux Travailleurs » dont l’objet était le fonctionnement d’un Foyer Restaurant pour Personnes Âgées a été crée en 1946 par Monsieur Albert Dubure aidé de Monsieur Bastian.


Cette association va se transformer en 1946 en « Association d’Aide et d’Action Sociale en faveur des personnes âgées », et va gérer, à l’origine, un Foyer d’Hébergement, un Foyer Restaurant, le portage des repas à domicile, les aides ménagères et les Comités de Quartiers. Le 1er avril 1975, les résidents occupent les premiers studios avec, en 1990, le dernier agrandissement.


L’Association en 2001 prend le nom « d’Association Résidence Albert Dubure » et gère une Résidence autonomie ainsi qu'un service de portage des repas à domicile pour les personnes âgées de Villefranche et du canton.


Situation Géographique


La Résidence Albert Dubure est située en Beaujolais, en plein centre ville de Villefranche-sur-Saône, à deux pas de l’Hôtel de Ville, du marché couvert, de la poste, des commerces et de tous les services publics.


Présentation de la résidence


La Résidence Albert Dubure, gérée par une association à but non lucratif, Loi 1901, association reconnue à caractère de


bienfaisance, est une Résidence Autonomie avec une capacité de 78 studios :


  • 5 F1 de 27 m²
  • 60 F1 bis de 31 m²
  • 12 F1 bis de 31 m²
  • 1 F2

La Résidence accueille des personnes âgées autonomes


Elle est habilitée à recevoir des bénéficiaires au titre de l’Aide Sociale, les résidents pouvent aussi bénéficier de l’Allocation Logement ou de l’Aide Personnalisée au Logement sous certaines conditions de ressources.


Admission au sein de l'établissement


Les conditions d’entrée restent liées à la qualité de retraité, homme, femme ou couple, autonome, sans limitation d’âge. Toutefois, il est conseillé de faire une admission avant 80 ans. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec la Résidence afin d’avoir les renseignements et visiter l’établissement.


Si vous souhaitez donner suite, un dossier d’admission vous sera remis, avec un rendez-vous pour une visite de pré admission.


Les prestations de soins


L’établissement n’est pas médicalisé. Toutefois, une infirmière aidée d’une aide-soignante assure des aides ponctuelles à la toilette et petits soins occasionnels en liaison aussi avec le médecin traitant, laissé au choix du résident.


L’équipe participe à la prévention des risques liés à la vieillesse, conseils personnalisés, informations sur divers thèmes. Les résidents peuvent également faire intervenir tout professionnel paramédical de leur choix. Les services d’aide à domicile peuvent également intervenir pour un accompagnement quotidien.


Le service de restauration


Il est assuré tous les jours de la semaine, à 12 heures, y compris les dimanches et jours fériés (11h45), avec possibilité de déjeuner pour les personnes âgées de l’extérieur. Les menus sont établis avec le plus grand soin avec un souci constant de qualité et de présentation. Vous pouvez aussi recevoir votre famille, vos amis à déjeuner, en prévenant 48 heures à l’avance. Si vous le souhaitez, potage ou dîner complet peuvent être assurés pour le soir. Des plateaux vous sont servis, exceptionnellement, en studio quand l’état de la personne le nécessite.


Les services annexes (ménage, lingerie, sécurité)


L’entretien des parties communes est assuré par la Résidence. Le ménage et l’entretien du studio lui-même incombent au résident ou à sa famille avec la possibilité de faire appel au service d’aide ménagère. Pour le linge, chaque résident ou famille traite son linge lui-même, par l’intermédiaire de son aide ménagère ou par le service d’une blanchisserie assurant un passage par semaine.


Une machine à laver à jetons est à disposition des résidents, dans la buanderie située au sous sol de la résidence, avec possibilité d’étendre son linge et de le repasser. Le courrier est distribué dans les boîtes aux lettres tous les jours.


Au départ, le courrier doit être déposé dans la boîte aux lettres située à l’accueil avant 8 heures pour un envoi le jour même. Pour assurer au mieux votre sécurité, les portes d’entrées sont équipées d’un lecteur de badge magnétique. Les portes d’entrées de la Résidence sont ouvertes de 8 heures à 18 heures du lundi au vendredi ; le soir et le week-end les portes sont fermées.


Chaque résident possède la clef de son studio ainsi qu’un badge de la porte d’entrée de la Résidence. Un salon de coiffure équipé de matériels professionnels est à votre disposition : une coiffeuse est présente une fois par semaine.


Prix du Loyer et repas


Les prix des loyers et des repas sont annexés au présent livret d’accueil.


Le culte


Les ministres des différents cultes ont accès auprès des résidents qui demandent leur assistance. Le culte catholique est assuré dans la chapelle de la résidence une fois par mois et à l’occasion des principales fêtes religieuses.


Les animations


Une personne chargée de l’animation, entourée d’une équipe de bénévoles, propose des activités diverses aux résidents qui le désirent : Chacun est libre d’y participer ou non. Le salon est ouvert tous les jours pour les différentes animations (scrabble, loto, jeux de cartes, belote, bridge, chorale, vélos d’appartement…).


Une salle de gymnastique est utilisée en gymnastique douce et la sophrologie. Une bibliothèque est à disposition de tous dans le salon. Une fois par semaine, il est proposé un prêt de livres à gros caractères par l’intermédiaire de la Médiathèque de Villefranche. Sorties, repas à thèmes, anniversaires, sont autant de moments favorisant la relation entre chacun, personnels compris, dans un climat de plus grande convivialité.

Remerciements aux partenaires présents dans le document d'accueil

Avis RESIDENCE AUTONOMIE ALBERT DUBURE à Villefranche-sur-Saône

Vous appréciez l'établissement ? Laissez-lui un avis 📝

(En cliquant sur 'Valider', j'accepte que mon avis soit publié sur le site.)

Villes à proximité

L'Arbresle (18 kms) / Rillieux-la-Pape (23 kms) / Caluire-et-Cuire (23 kms) /
CONSULTER LE LIVRET

Newsletter

Faire un lien vers votre fiche ?


Maisons de Retraite (EHPAD) et EHPA près de Villefranche-sur-Saône