En savoir plus sur ViaTrajectoire
La M.A.R.P.A. des Borderies propose des logements conventionnés. Elle est par ailleurs habilitée partiellement (8 lits) à l’aide sociale à l'hébergement par le Conseil Départemental de la Charente Maritime.
En fonction des ressources, les aides financières suivantes sont possibles :
• Aide personnalisée au logement (APL),
• Aide sociale à l'hébergement (ASH)
• Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Mme QUINTARD Sylviane
L’objectif affiché de la MARPA des Borderies de Chérac est de contribuer à la prévention et à la préservation de l’autonomie des résidents en les invitant à s’associer à la vie de la structure.
La M.A.R.P.A. "des Borderies" est une petite unité de vie d'une capacité d’accueil de 20 résidents maximum, âgées de 60 ans et plus, valides et semi-valides, seuls ou en couple. Elle est située, en Charente-Maritime à Chérac, entre COGNAC (16) et SAINTES (17) et à proximité du bourg. Ce dernier est placé idéalement et permet de rayonner depuis la Saintonge vers les côtes atlantiques ou le Marais Poitevin. Chérac est dotée de commerces et services dont une pharmacie.
• 14 T1 bis d’une surface de 35 m2,
• 2 T2 de 49 m2 pour couples,
• 2 appartements doubles meublés de 49 m2.
La Maison d'Accueil "des Borderies" dispose également d’un appartement d’accueil temporaire meublé. Chaque logement (T1 bis ou T2) est équipé d’un coin cuisine, d’une salle de bain (douche, lavabo, toilettes, barres d’appui…). Les 2 appartements doubles meublés disposent d’une salle d’eau et d’une chambre individuelle. Ils disposent tous d’une prise de téléphone, d’une prise télévision et placards de rangement. Les espaces de vie collectifs (salle à manger, salon avec Télévision et coin jeux, espace lecture avec bibliothèque, patios, terrasse et jardin) favorisent les rencontres et les échanges. Ils sont accessibles à tous.
Une cuisine traditionnelle, variée et de qualité est élaborée sur place. Les résidents peuvent participer à la préparation des repas : éplucher les légumes, mettre la table, aider à essuyer la vaisselle… Chaque résident a aussi la possibilité de préparer et de prendre ses repas dans son appartement.
La M.A.R.P.A. de Chérac n’est pas médicalisée. Les résidents peuvent conserver leur médecin traitant et solliciter à leur convenance infirmier, kinésithérapeute, pédicure… Selon leurs besoins, ils bénéficient des services d’accompagnement à la dépendance mis en œuvre par notre personnel et les services extérieurs (auxiliaires de vie, aides soignantes…). Coiffeuses à domicile se déplacent à la demande. Une surveillance est assurée 24h/24 et les résidents sont tous équipés d’un médaillon de téléassistance.
Le personnel de la MARPA adapte son accompagnement à chaque résident en fonction de ses attentes et de l’évolution de ses besoins. Il prend en compte l’histoire de vie de chacun et valorise les savoirs et compétences. Le maintien de l’autonomie est encouragé pour aider le résident à préserver dignité et qualité de vie.
Animation conviviales et facultatives tout au long de l’année : Chorale, musique, gymnastique douce, Fête des familles, Noël, Pâques…, échanges intergénérationnels, anniversaires, jeux de société, atelier mémoire, loto, loisirs créatifs… Chaque résident reçoit librement sa famille et ses amis dans son appartement.