Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé
Maisons de Retraite et EHPAD avec Places Disponibles

OPERATION SOLIDAIRE COVID-19 / COMMUNICATION AUX FAMILLES : Simple, rapide et gratuit, un espace de communication a été mis en place pour que vous puissiez maintenir le contact avec les familles. Rendez-vous sur la fiche de votre établissement puis cliquer sur le bouton "Mettre à jour".

Coordonnées
Adresse :
Les Plattes
43380 Lavoûte-Chilhac


Téléphone : 04 71 77 48 25
Télécopie  : 04 71 77 49 75



Activité

Capacité d'Accueil

  • Logement F2, Seniors Autonomes : 8
  • Logement F1 Bis, Seniors Autonomes : 20

Tarifs

Non Renseignés

Liens utiles

Imprimer la fiche  

MARPA Saint Odilon, Lavoûte-Chilhac 43380


Cette fiche a-t'elle répondu à votre recherche ? | Parfait ! N'hésitez pas à laisser un avis si l'établissement est recommandable.

Situation de la résidence


La structure MARPA Saint-Odilon se trouve dans le village de Lavoûte-Chilhac, située au nord-ouest du département de la Haute-Loire et au sud de la région Auvergne. Dans les gorges de l’Allier, le village de Lavoûte Chilhac est à mi-distance de Langeac et de Vieille Brioude (fin des gorges de l’Allier qui rejoint alors la Limagne de Brioude).


Concept de la MARPA


La résidence et son organisation sont conçues pour concilier sécurité et liberté, dignité et assistance, intimité et vie collective, soins et vie sociale.


Les appartements


La MARPA de Lavoûte-Chilhac propose 24 appartements individuels, de type T1 bis et T2, à meubler comme chez soi. Tous les appartements sont équipés aux normes en vigueur : appel / surveillance 24 H/24, téléphone, prise de télévision, wifi, etc. Chaque appartement dispose d’une petite cuisine équipée (plaque chauffante, réfrigérateur, etc), d’une salle de bains avec toilette (accessible aux personnes à mobilité réduite), d’un espace de vie de 25 à 35 m2 et de grands volumes de rangement.


Vous complétez l’ameublement en apportant vos meubles, bibelots ou objets familiers et vous avez la possibilité de décorer votre appartement : photographies, tableaux, etc. Le ménage des appartements est assuré par le personnel ADMR, conventionné de la structure, dans le cadre de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA). Les lessives sont assurées par le personnel de la structure moyennant une prise en charge financière de la part du résident.


La salle de restauration


Elle est organisée par table de 2 à 8 personnes voire davantage selon les affinités de chacun. Vous pouvez y accueillir votre famille ou inviter des amis à l’occasion de fête ou d’un anniversaire. Les menus sont équilibrés et variés. Ils sont confectionnés par la cuisine centrale de la structure, agréé CE. Le chef vous propose régulièrement des menus à thème, des goûters, des repas festifs. L’animation favorise les liens avec les autres résidents et lutte contre le sentiment de solitude et d’isolement. L’animation permet également de garder des contacts avec l’environnement extérieur : échange intergénérationnel avec les deux écoles du village, club des aînés ruraux, club de « patchwork », différentes associations interculturelles, etc.


Résidents, famille, personnel et direction : un travail d'équipe


C’est une démarche évolutive qui s’inscrit dans 2 axes :


  • L’animation loisir autour d’activités ludiques ;
  • L’animation-soin qui permettra de maintenir et de préserver votre autonomie au travers des activités.

Un programme d’activités mensuel, remis chaque début de mois, vous sera proposé : goûters anniversaires, fêtes calendaires, rendez-vous gourmands, atelier mémoire, gymnastique douce, activités manuelles, promenade, etc. Les repas sont élaborés sur place par une équipe qui propose une cuisine variée et équilibrée, respectueuse des régimes alimentaires et des goûts des résidents.


Tout au long de la journée la maîtresse de maison, les agents polyvalents, le personnel de cuisine et la direction sont à votre disposition.


Cette équipe est composée des personnes suivantes :



  • La maîtresse de maison, accueille et s’occupe des résidents et de leurs démarches administratives, de votre dossier et de la facturation du séjour. Elle peut renseigner les résidents pour toute question d’ordre administratif ou toute réclamation concernant les conditions de votre séjour.
  • L’animatrice, accompagne les résidents dans leur vie sociale avec les partenaires extérieurs et propose un planning mensuel d’activités diverses : atelier mémoire, activités manuelles, jeux, gymnastique douce, etc.
  • L’équipe de restauration, propose une cuisine traditionnelle variée, équilibrée et respectueuse des régimes alimentaires de chacun. Elle transforme les repas en moments de réconfort, de plaisir, de chaleur et de vie.
  • L’équipe « agent polyvalent », assure régulièrement la propreté des appartements et participe aux gestes de la vie quotidienne des résidents (aide aux repas, aux déplacements, à l’hygiène et accompagnement personnalisé).
  • Les infirmières libérales conventionnées, prodiguent les soins prescrits par les médecins traitant des résidents et peuvent aider si besoin pour la toilette. Elles gèrent la préparation des médicaments et participent à la commission d’admission afin de valider l’entrée ou non d’un nouveau résident.

L’ensemble du personnel participe au bien-être des résidents. Attentif, souriant, il est au service de tous les résidents pour leur apporter toute satisfaction.

Avis MARPA Saint Odilon à Lavoûte-Chilhac

Vous appréciez l'établissement ? Laissez-lui un avis 📝

(En cliquant sur 'Valider', j'accepte que mon avis soit publié sur le site.)

Villes à proximité

Saint-Flour (27 kms) / Le Puy-en-Velay (40 kms) /

Caractéristiques Haute-Loire (43)

# MARPA

Newsletter

Faire un lien vers votre fiche ?


Maisons de Retraite (EHPAD) et EHPA près de Lavoûte-Chilhac