Animaux de compagnie en maison de retraite

Nombreuses sont les études élogieuses au sujet des animaux de compagnie auprès des enfants, de la famille, des personnes âgées… longtemps bouder pour des raisons sanitaires, les maisons de retraite débutent timidement à accepter les chats et les chiens des seniors souhaitant s’installer. Une manière de permettre une adaptation plus aisée du résident dans son nouvel environnement.

Des alternatives aux animaux de compagnie existent

La zoothérapie

Plutôt que d’accepter les animaux domestiques de leurs pensionnaires, certaines maisons de retraite fonctionnent d’une autre manière en proposant une animation de zoothérapie. Cette activité non médicamenteuse offre un réel bénéfice d’un point de vue moral aux personnes âgées. Facilitant l’échange avec les autres résidents, le chien ou l’animal domestique plus généralement va nous plonger dans nos souvenirs, un travail de mémoire est alors réalisé inconsciemment tout en apportant une animation sociale au sein de la maison de retraite.

Le chien robot

En Angleterre, une maison de retraite de Bournemouth va plus loin en accueillant Biscuit, un chien robot interagissant avec les personnes âgées notamment celles atteintes de démence afin de leur apporter une interaction sociale, stimuler la mémoire tout en réduisant le stress. Voici Biscuit en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *