Critères de sélection d’une maison de retraite

le

Les critères de choix d’une maison de retraite sont multiples et ne sont pas les mêmes pour tous : confort, sécurité, restauration… pour vous aider, vous éclairer dans votre choix, nous avons dressé une liste des critères qui reviennent fréquemment :

Situation géographique

La proximité de la famille et des proches est un critère parmi les plus forts, il est indispensable pour conserver la vie sociale et la bonne santé mentale. Pour les seniors toujours actifs à la recherche d’une résidence autonomie, les recherches se portent aussi sur la proximité de l’Océan ou de la Méditerranée.

Confort de l’hébergement

Esthétique, confort, adaptation au handicap et de la législation en vigueur (main courante, salle d’eau sans pas, douche assise, appel sonore, serrure anti panique, mobilier adapté (lit électrique), etc…

Ambiance, aménagement des parties communes

Restaurant lumineux, par petites tables, restaurant visiteurs pour inviter sa famille ou ses amis, salons d’animation, de télévision, de lecture, en rez de chaussée ou en étage répartis dans tout l’établissement, jardin fleuri et ombragé, circuit de promenade, bar, boutique, etc.

Médicalisation et soins

Présence d’équipes de professionnels diplômés (médecin coordonnateur – infirmières – aides soignantes – aides médico psychologique, ergothérapeutes et psychologues), présents dans l’établissement pour le bon suivi de la prise en charge de chacun.

Sécurité

Détection incendie dans toutes les chambres, système d’appel sonore, surveillance para-médicale.

Restauration

Adaptée à chaque régime sur demande, respect strict sur prescription médicale, possibilité de changement de menus en fonction de ses goûts, organisation de fêtes pour tous ou pour ses invités.

Loisirs et activité culturelle

Présence d’un animateur à plein temps à disposition des résidents, organisation de la vie sociale de tous les jours : activité de stimulation, de réflexion, jeux, conférences, musique, revue de presse, sorties. Attention porté à chacun pour créer des moments privilégiés d’interaction.

Culte

Organisation régulière d’offices religieux. au sein de locaux sont réservés à la célébration du culte.

Sorties

Individuelles, et/ou en groupe, organisées par l’animateur. Possibilité de partir en vacances comme bon vous semble.

Participation à la gestion de l’établissement

Présence d’un conseil des résidents type CSV : « CONSEIL DE LA VIE SOCIALE » constitué de membres élus. Y siègent des représentants des résidents et des familles, des représentants des salariés, le directeur à titre consultatif. Cette instance traite de la vie dans l’établissement et des grandes questions de sécurité, de soins ou de gérontologie. Il est informé des travaux, de la politique tarifaire, de la réglementation qui évolue, de la vie quotidienne, etc.

Financement du séjour

Généralement, le prix de journée est composé de trois agrégats :

  • L’hébergement qui est financé par l’intéressé et peut varier en fonction du choix de la chambre (grande, partagée, avec balcon…)
  • Le soin qui est pris en charge par l’assurance maladie
  • La dépendance : le GIR (Groupe Iso Ressource 1 et 2 / 3 et 4 / 5 et 6) est constitué d’un supplément qui est pris en charge par l’intéressé en complément du tarif hébergement ou par l’APA – allocation personnalisée à l’autonomie – (sous conditions de ressources)

Tissu local

L’établissement a-t-il mis en place un partenariat à travers le quartier et la ville pour tisser des liens avec les autres acteurs de la gérontologie et de la gériatrie : spécialistes, auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes) mais aussi pédicures, coiffeurs, etc…

Télécharger la grille des critères de choix d’une maison de retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *