EHPAD, des couches connectées en test à Neuville-Saint-Rémy

le

Peut-être aberrant pour certains, la couche connectée ! Non pas pour le nourrisson mais pour les personnes âgées. Déjà mise en pratique dans d’autres pays européens, la couche connectée est actuellement en test dans une maison de retraite du nord de la France à l’établissement Domaine des Edelweiss, EHPAD à Neuville-Saint-Rémy plus précisément.

Le procédé fonctionne par un système de capteurs d’humidité en fibre de carbone intégrés à un change classique celui-ci étant relié à un boitier WiFi.

Par la suite, les aidants sont avertis par une notification envoyée directement sur un smartphone. Selon le taux d’humidité, signalé par 3 degrés : vert, orange ou rouge, on peut suivre les seniors à distance et intervenir au plus vite si l’un d’eux a le voyant qui passe au rouge. Le directeur de l’établissement du Domaine des Edelweiss a réagit :

C’est concluant. En fait, on ne gagne pas vraiment en temps, mais plutôt en efficience. C’est un confort pour les personnes âgées mais aussi pour les aidants.

Cet article de la santé connectée est le fruit d’un partenariat entre le savoir-faire Abena en matière d’incontinence et MediSens spécialisé dans le capteur WiFi portatif. Les couches connectées sont actuellement testées sur une dizaine de résidents, ce qui en ressort est l’information en temps réel et la possibilité d’éviter des changes inutiles ou au contraire, intervenir plus rapidement auprès de certains résidents dans le besoin.

Source : 20minutes
Crédit photo : Abena Nova

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. CLABAUT dit :

    Je suis outré ont sait maintenant que les ondes ont des effet néfaste pour l’organisme douleur corporel grande fatigue et ont crée hyper sensibilité au ondes . Ou va t on les pauvres résidents ? Et le personnel qui ont des ondes en plus dans le droit du travail il y as un article sur les ondes et l’employeur a le devoir de protéger ses employers. Arrêter la folie des objets connectés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *