Hôpitaux et cliniques : les repas et la sortie, points noirs de l’hospitalisation

Réunissant l’avis de 120 000 patients hospitalisés en séjour court, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier les résultats 2017 de son enquête de satisfaction au sujet des hôpitaux et cliniques. Globalement la prise en charge par les aides-soignants, infirmiers, médecins et les chirurgiens est un point positif de cette étude contrairement aux repas et l’organisation de sortie du patient jugés trop moyens.

Prise en charge par les aides-soignants et infirmiers
9 patients sur 10 ont apprécié l’écoute et le soutien du duo aide-soignant / infirmier.
40 % de ses patients ont eu recours à une aide à la toilette, pour manger, se déplacer… 84 % d’entre eux l’ont évalué de manière positive.

Prise en charge par les médecins et les chirurgiens
Parmi les points forts soulignés par l’étude, sont mises avant les réponses apportées aux patients à leurs questions considérées satisfaisantes à 92 %. La gestion de la douleur pour laquelle 88 % des patients ont été comblés par la prise en charge. Pour finir 84 % indiquent avoir reçu l’écoute nécessaire.

L’Organisation de la sortie
35 % des patients n’a pas reçu des informations concrètes sur la reprise de ses activités quotidiennes (travail, sorties, sport…)

Les Repas
Seuls 48 % des patients se satisfaisaient des repas servis et 58 % ont apprécié la variété des plats.

Parmi les questionnaires complets des 120 000 patients, la HAS a pu établir le niveau de satisfaction de 643 établissements de santé (ayant au moins recueilli 30 questionnaires). Vous retrouverez des informations détaillées sur les services de ces établissements (hôpitaux et cliniques) via le site www.scopesante.fr.

Source : Satisfaction des patients hospitalisés et résultats 2017 – HAS

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