La Réalité Virtuelle pour soigner les maladies mentales

le

Dépasser les souffrances de la vie réelle par la réalité virtuelle, c’est l’objectif de nouvelles applications pour lutter contre les maladies mentales qui touchent une personne sur 5 en France. Comment y procéder ? Depuis quand ce procédé existe t’il ? Nous allons le voir ensemble.

Comment la réalité virtuelle est-elle utilisée pour les professionnels de santé ?
En tant qu’alternative aux séances traditionnelles de psychiatrie, l’utilisation d’un casque de réalité augmentée lors des séances va permettre une approche du patient plus en douceur. Par la mise en situation du patient devant une phobie, un TOC, un trouble… Le thérapeute peut ainsi incorporer plus progressivement un environnement délicat ou une situation anxiogène au patient. Puisque l’environnement est recréé dans le casque, l’un des autres avantage de cet technique est le gain de temps pour chaque séance ne nécessitant plus le besoin d’aller dans un lieu précis ou de recréer une situation.

La réalité virtuelle n’est pas aussi récente que l’on peut le croire, elle était déjà en mode expérimentale le siècle dernier (en 1992) comme en témoigne le Dr Eric Malbos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *