MAS / FAM – Quelle différence ?

Souvent associé dans le même panier MAS / FAM présentent des points communs : l’hébergement d’adultes handicapés et dépendants nécessitant des soins suivis. Malgré cela, ces 2 structures ne présentent pas exactement les mêmes caractéristiques, voyons ensemble les différences observées.

La MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) accueille des personnes polyhandicapées avec une forte dépendance pour la vie quotidienne. Hébergement en premier lieu, suivi médical, soins et actes de la vie quotidienne sont les principaux services de la MAS.

Le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) accueille des personnes plus légèrement touchées par le handicap pour lesquelles le maintien à domicile est favoriser au maximum mais dont le manque d’autonomie empêche toute activité professionnelle.

La principale différence entre MAS et FAM qui peut orienter un choix est le degré de dépendance d’un patient.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. BONNOT RENE dit :

    bonjour je cherche un foyer de vie pour 2 adulte 53 et 50 ans dans la nievre qui sont actuelement en fam de la fol a DECIZE MERCI

    1. Michel dit :

      Bonjour René, je vous conseille de consulter la liste des FAM et MAS de la Nièvre : http://www.santeenfrance.fr/annuaire/10-hebergements-pour-adultes-handicapes-mas-fam/dep:58. Toutes les coordonnées de ces établissements sont accessibles en cliquant sur la fiche souhaitée dont le numéro de téléphone qui se présente dans la partie gauche de la fiche.

      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *