Premier rendez-vous en CMP, comment ça se passe ?

le

Peut-être la question qui revient le plus souvent, comment se déroule la première consultation dans un centre médico-psychologique (CMP). Pour vous répondre quoi de mieux que le témoignage de personnes suivies, d’anciens patients et professionnels.

Témoignage de Laure qui nous éclaire sur son premier rendez-vous

Donc mon premier rendez vous on me l’a donné au bout d’un mois parce que c’était blindé et donc ils m’ont donné 2-3 rendez vous avec une infirmière psychologue du CMP pour voir si en effet j’avais besoin d’un suivi. Il s’est avéré que oui donc au secrétariat on a fixé un rendez vous avec la psy qui m’était assignée (j’ai demandé une femme de préférence). Ensuite avec ma psy on a jugé bon de consulter un psychiatre également pour un traitement médicamenteux en parallèle et maintenant je vais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup mieux.

Témoignage Anonyme

J’ai eu un premier rdv avec mon psychiatre, c’était une consultation psychiatrique basique.

Témoignage de Justine sur sa première consultation avec une infirmière

Lorsque j’ai contacté le CMP pour prendre rendez-vous on m’a proposé un premier rendez vous avec une infirmière 1 mois après mon appel. Ce premier rendez-vous à été l’occasion de déterminer les raisons pour lesquelles je souhaitais être suivie et de savoir ensuite quelles étaient mes problématiques principales. Je pense que cela a permis de savoir quel psychologue me prendrait en charge. Une fois ce rendez-vous passé, j’ai un un rendez-vous avec mon psychologue 1 mois plus tard et les séances ont commencées à raison d’une séance par semaine pendant quelques mois. Nous avons ensuite espacé les séances à 1 séance toutes les 2 semaines.

Je sais que plusieurs professionnels interviennent au sein des CMP : psychologue, psychiatre etc. On ne sait jamais vraiment si l’on doit consulter un psychologue, un psychiatre ou bien un psychothérapeute. Je pense que le premier rendez-vous que j’ai obtenu avec l’infirmière à permis de déterminer de quel type de professionnel j’avais besoin et ça facilite aussi les choses pour le patient.

Mathilde, psychologue clinicienne

Pour un premier RDV, il me semble que c’est avec le médecin qui ensuite décide de la suite de la prise en charge et de l’intervention ou du relais par d’autres soignant·es (psychologue, neuropsychologue, psychomotricien·ne, orthophoniste, infirmier·e, assistant·e social·e etc). Cependant, on peut être suivi au CMP après un passage aux urgences psys et avec un retour à domicile par exemple quand le psy travaille en intra et en CMP, ça permet de faire coupe file par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *