Quelle différence entre CMP, CMPP, CATTP ?

le

Bien que toutes ces structures relèvent du secteur psychiatrique, CMP, CMPP et CATTP n’ont pas pour autant les mêmes missions. Voyons ensemble les différences observées entre ces lieux de soins. Et tout d’abord, dévoilons le détail de ces acronymes.

CMP : Centre Médico Psychologique
CMPP : Centre Médico Psycho Pédagogique
CATTP : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Le CMP : prévention et diagnostic pour enfants et adultes
Par une ou plusieurs consultations, le rôle du CMP est d’échanger avec le patient. Cet échange peut se faire avec un infirmier, un psychologue, un psychiatre… afin de définir si besoin des soins ambulatoires ou intervention à domicile.
Certaines structures CMP s’adressent uniquement aux enfants ou et d’autres aux adultes. Celles-ci sont sectorisés et selon la ville, il peut y avoir plusieurs mois d’attente (la consultation gratuite n’y est pas étrangère).

Le CMPP : de 6 à 18 ans
Contrairement au CMP, le CMPP n’accueille pas d’adultes seulement des enfants et adolescents pour lesquels il effectue une évaluation de ses difficultés (apprentissage, relationnel, psychologique, scolaire…) pour en sortir un diagnostic et les soins en ambulatoire nécessaires à la mise en œuvre de la politique de santé mentale. Le CMPP accompagne les enfants présentant des difficultés scolaires ou des troubles du comportement par la consultation d’une équipe pluri-disciplinaire (orthophoniste, psychiatre, psychologue,…).

Le CATTP :
Complémentaire avec le CMP est un lieu de soins non médicalisé où sont réalisés des activités thérapeutiques multiples de manière individuelle ou en groupe. Son but est de maintenir une interactivité sociale et l’autonomie du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *