Quelles sont les prestations funéraires obligatoires et facultatives ?

le

Beaucoup de gens ne connaissent pas toutes les prestations à faire dans le cadre d’obsèques. Pourtant, il est préférable d’en savoir plus sur ce sujet pour le bon déroulement des funérailles d’un défunt. De plus, il existe des prestations funéraires obligatoires et des prestations optionnelles. Pour vous aider à les différencier, nous allons voir cela dans cet article.

Les prestations obligatoires

Il y a des prestations funéraires qui sont mentionnées dans la loi. Ce qui fait qu’elles sont obligatoires. Un manquement à celles-ci pourrait donc entrainer des complications dans l’organisation des funérailles.

Le cercueil

Le cercueil est un monument funéraire obligatoire dans tous les cas. En effet, que ce soit pour une inhumation ou une crémation, le corps devra être transporté dans un cercueil respectant les normes. Ce dernier devra comporter des poignets facilités le transport. Dans certains cas où le poids est assez important, des poignets additionnels peuvent être ajoutés. Une plaque d’identification devra également être présente sur le cercueil pour en faciliter l’identification en cas de besoin.

Le véhicule de transport

Il existe des véhicules spécifiquement conçus pour transporter les morts. Par ailleurs, il n’est pas possible de transporter le corps d’un défunt autrement que dans ce véhicule agréé pour cela. Pour en bénéficier, vous devez vous rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres qui vous fournira un ensemble de véhicule et de chauffeur. Généralement, le corps aura besoin de quelques déplacements. Ce sont notamment, le transfert de la morgue au domicile du défunt ou en chambre funéraire, vers la cérémonie religieuse et vers la sépulture ou la crémation.

L’urne funéraire

Beaucoup de personnes optent aujourd’hui pour la crémation. C’est un procédé qui transforme les restes du corps en cendres. Après celle-ci, il n’y a plus besoin de disposer d’un cercueil comme il est demandé. Cependant, il est obligatoire de prévoir une urne funéraire. Ce réceptacle recevra le corps réduit en cendre. L’urne funéraire n’est pas obligatoire seulement si les cendres sont directement dispersées dans le jardin du souvenir du crématorium.

Les prestations facultatives

Les prestations facultatives sont celles qui dépendent des choix de chacun. Ces options sont proposées pour pouvoir répondre aux dernières volontés du défunt ou s’il n’en a pas aux désirs de la famille.

La thanatopraxie

La thanatopraxie est une pratique optionnelle qui a pour objectif de maintenir le corps du défunt présentable. Cela consiste à ralentir le processus de décomposition du corps humain après le décès. Pour cela, des injections formolées ainsi que d’autres produits sont utilisés pour le rendre le plus agréable à regarder possible. Ce qui est important pour les familles du point de vue psychologique. Elle devient néanmoins obligatoire si le corps est conservé plus longtemps que la norme. Cela s’applique aussi quand il doit être rapatrié dans un autre pays.

L’acquisition de concession

L’acquisition d’une concession funéraire n’est pas une prestation obligatoire, mais peut être demandée. Il s’agit d’acquérir un espace pour y ériger une sépulture. Une concession peut être mise à disposition pour une durée de 5 à 15 ans, de 30 ans, de 50 ans ou à vie selon le type de concession choisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *