Renouvellement du dossier MDPH

le

Dans les forums évoquant le handicap ou les aides sociales, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le renouvellement du dossier MDPH. Afin de répondre à vos principales interrogations sur le sujet (carte de stationnement, AAH, RQTH…) nous avons créé un dossier informatif complet dans lequel nous les avons condensé.

Questions fréquentes sur le renouvellement MDPH

J’aimerais savoir pourquoi dois-je faire un renouvellement AAH tous les ans depuis 3 ans maintenant ?

Depuis 2017, l’AAH peut être accordée pour une durée de 20 ans à toute personne jugée en incapacité à 80 % ou plus (dont l’état ne peut guère évoluer positivement)mais généralement la durée est de 5 ans. Pour un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%, l’attribution est pour d’une année à 2 ans.

Je suis entrain de procéder au renouvellement de mon dossier MDPH et on me demande un numéro de dossier.

Votre numéro de dossier se situe en haut de votre notification.

Combien de temps avant la fin de mon AAH dois-je faire ma demande ?

Vous devez faire votre demande de renouvellement six mois avant la date butoir.

Comment renouveler mon dossier MDPH ?

Dans les démarches administratives, le renouvellement MDPH peu importe votre besoin se déroule exactement comme votre première demande. Et pour cause, la commission doit estimer votre situation face au handicap et il ne lui est pas possible de savoir si votre état s’est arrangé ou pas. En conclusion, vous devrez télécharger les formulaires MDPH 2019 ou bien le demander à votre mairie ou à la MDPH de votre département et les transmettre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de laquelle vous dépendez.

Si votre situation n’a pas changé, en première page du dossier, vous devrez cocher « Je souhaite le renouvellement de mes droits à l’identique car j’estime que ma situation n’a pas changé » et remplir les parties A et E.

Renouvellement de l’AAH

Si votre demande concerne un renouvellement de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), pensez à bien compléter la partie D comme cela est demandé en plus des parties A et E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *