E.S.A.T. : des services déductibles d’impôt

Avantage de faire appel à un E.S.A.T. pour un particulier

Que ce soit à votre domicile ou à une résidence secondaire, choisir un ESAT comme prestataire de service vous offre la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction fiscale sur les bases de 50 % des prestations à domicile pour lesquelles vous avez opté.

En ESAT les prestations de services sont nombreuses, pour le particulier les plus fréquentes sont les activités d’entretien d’espaces verts (jardinage, tonte de pelouse, taille de haies…), la blanchisserie (nettoyage et repassage du linge, travaux du bâtiment, bricolage… En contrepartie l’ESAT choisi devra vous remettre une attestation fiscale justifiant les services réalisés.

Voir les E.S.A.T. près de chez vous.

Travailler en collaboration avec un E.S.A.T. intéressant pour les professionnels

Les Établissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) ne permettent pas seulement aux particuliers de bénéficier d’un avantage fiscal, les entreprises d’au moins 20 salariés sont également concernées. En effet, pour être en conformité avec l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés, les entreprises ont plusieurs solutions :

  • elles peuvent embaucher des travailleurs handicapés (6 % de l’effectif de l’entreprise)
  • verser une cotisation auprès de l’AGEFIPH ou de la FIPHFP dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des handicapés
  • travailler en sous-traitance avec un Établissement et Services d’aide par le travail

En sous-traitant un service au service de travail adapté, l’entreprise peut remplir jusqu’à 50 % l’obligation d’emploi de personnes handicapées au sein de son entreprise.
Parmi les activités fréquemment souscrites par les professionnels : le conditionnement, le nettoyage de locaux, l’entretien des voiries, travaux de saisie informatique, publipostage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *