Sur le même principe que le fameux carnet de santé papier qui nous suit depuis le plus jeune âge, le dossier médical partagé pourrait être mis en place partout en France à partir de 2018. Ce carnet de santé numérique permettrait de simplifier les démarches des professionnels de santé pour obtenir vos antécédents chez le médecin généraliste ou médecins spécialisés (radiologue, cardiologue, gynécologue…).
Le Dossier Médical Partagé (DMP) facilitera ainsi le suivi médical du patient en obtenant des informations en un clic (résultats d’analyses, traitement médical en cours, allergies du patient…).
Actuellement en phase de test dans 9 départements : Bas-Rhin, Bayonne, Côtes-d’Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme et Val-de-Marne, la généralisation du dossier médical partagé pourrait être effective sur toute la France dans les années à venir.
Dès à présent, créez votre DMP via www.dmp.fr (si vous habitez l’un des 9 départements cités plus haut) !
[Article édité le 12 novembre 2018]
Après avoir été mis à l’essai durant 24 mois dans 9 départements représentant plus de 1,2 millions de dossiers médicaux partagés, le système a pu être peaufiner au fil des mois afin de proposer aujourd’hui une version finale pour laquelle Agnès Buzyn espère atteindre 40 millions de carnets de santé numériques d’ici 5 ans.
Aujourd’hui, chaque français a la possibilité de créer son propre carnet de santé numérique qu’il partagera ou non avec les professionnels de santé de son choix. Ce service de sauvegarde de données personnelles est sécurisé et gratuit.