En savoir plus sur ViaTrajectoire
Monsieur HURBES Mickaël
La maison de retraite « L’Ancien Couvent des Minimes » à Aubeterre-sur-Dronne, dans le département de la Charente, se situe à une vingtaine de minutes de Chalais et Riberac.
Transformé en hospice en 1951, puis en maison de retraite en 1991 et enfin en "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes " (EHPAD) en Juillet 2002, la Résidence de retraite l’ « Ancien Couvent des Minimes » a une capacité d'accueil de 68 résidents.
Durant son évolution, un bâtiment de conception moderne a été ajouté et l'ensemble du couvent a été restauré.
L'établissement de santé est habilité à recevoir des résidents relevant de l'aide sociale ou bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Ce lieu de vie conserve un caractère unique de par l'architecture des bâtiments et sa localisation.
Les espaces de soins s'allient à des lieux de vie exceptionnels, illustrés notamment par la présence d'une ancienne chapelle et d'un cloître, héritage du passé religieux des lieux.
L’EHPAD dispose de chambres simples et de chambres doubles pouvant accueillir des couples. Les résidents peuvent amener leurs meubles et leur décoration personnelle si ils le souhaitent.
L'EHPAD de l’Ancien Couvent des Minimes dispose d'une équipe de professionnels de santé composée d'un médecin coordonnateur, d'infirmières et d'aides-soignantes.
La continuité des soins est assurée notamment grâce à une équipe de nuit . La personne vivant en EHPAD conserve son médecin traitant. Ce dernier travail en lien avec le médecin coordonnateur pour assurer un accompagnement médical optimal. La résidence de santé dispose de mobilier et de matériel médicalisé afin de permettre à la personne âgée de vivre dans un environnement adapté à ses éventuels problèmes de santé. Le linge de nos résidents est traité avec soin dans notre lingerie. Une équipe de ménage et d'entretien technique s'assure de la bonne tenue des locaux et des installations.
Les repas sont préparés en interne par notre équipe de cuisiniers. Les repas peuvent se prendre en salle de restauration, remarquable de par ses pierres apparentes ainsi que sa grande et belle voute en berceau, ou en chambre.
La maison de retraite propose des activités quotidiennes, en chambres, dans les salons de vie et à l'extérieur de l'établissement encadré par une équipe d’animation, coordonnée par une animatrice. Des spectacles et des animations avec des intervenants extérieurs ont lieux régulièrement dans les locaux de l'EHPAD.