Santé en france
L'information de référence
de source ministérielle actualisée par les professionnels de la santé
Maisons de Retraite et EHPAD avec Places Disponibles


Coordonnées
Adresse :
224 rue de la République
04250 La Motte-du-Caire


Téléphone : 04 92 68 36 13
Télécopie  :



Demander une place dans cet établissement avec ViaTrajectoire

En savoir plus sur ViaTrajectoire


Activité

Capacité par service

  • Logement F1 Bis, Seniors Autonomes : 13
  • Logement F2, Seniors Autonomes : 4

Tarifs

Non Renseignés

Direction

Mme ANSINELLI

Liens utiles

Imprimer la fiche  

MARPA La Pomme d'Or, La Motte-du-Caire 04250

Établissement partenaire
Cette fiche a-t'elle répondu à votre recherche ? | Parfait ! N'hésitez pas à laisser un avis si l'établissement est recommandable.

Présentation de la MARPA la Pomme d'or


La MARPA la Pomme d’or est une petite structure conçue et équipée à La Motte-du-Caire (04) pour accueillir des personnes âgées dans une ambiance familiale respectant l'identité, la dignité et le droit à la vie privée. Regroupant 17 appartements (13 T1 bis de 32 m² et 4 T2 de 47 m²), au coeur du village de La Motte du Caire, elle répond plus que jamais aux attentes exprimées par nos aînés : « continuer à habiter au pays, comme chez soi, en toute sécurité ».

La Marpa n’est pas une maison de retraite, c'est un substitut de domicile où les résidents sont locataires de leur logement. Ils y installent leurs meubles personnels en décorant l’appartement à leur goût. 

Dans leur vie quotidienne, ils peuvent recevoir librement leur famille et leurs amis, fréquenter les commerces locaux, rencontrer des habitants du village et participer au tissu associatif très important.



Il leur est possible, s’ils le désirent, de prendre leurs repas à la salle à manger. Leur intimité est préservée, ils sont indépendants. Les volontaires s’occupent du potager, dont profite l’ensemble de la collectivité.

La Marpa est aussi une garantie de sécurité pour rassurer les résidents et les familles. Chaque personne accueillie dispose d’un pendentif émetteur qui lui permet d’alerter, jour et nuit, le personnel de garde en cas d’urgence (chute, sensation de malaise).

Habilitation à l'aide sociale.


La MARPA de La Motte du Caire "La Pomme d'Or" a été habilitée à l'aide sociale à l'hébergement selon l'arrêté départemental n°2012-DSD-76 en date du 24 juillet 2012, afin que les personnes aux ressources très modestes puissent y être accueillies.


Les tarifs proposés par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et approuvés par le CCAS de La Motte du Caire ont pour objectif d'assurer l'équilibre financier de la structure et sont applicables depuis le 1er septembre 2012.


La restauration au sein de la MARPA


La Marpa organise un service de repas tous les jours y compris dimanches et jours fériés. Le petit déjeuner est servi entre 8h et 8h30 : chaque résident a toute liberté dans ses choix. Le dimanche est marqué par une distribution de croissants.


Le déjeuner de 12h à 13h: celui-ci est composé d’une entrée, d’un plat principal (viande, légumes ou féculents), de fromage, de fruits puis de café. Un quart de vin est offert à celui qui le désire.


Le goûter de 16h à 16h30: il est ouvert à tous les résidents. Le dîner de 18h45 à 19h30: il est composé d’un potage, d’un plat, de fromage, d’un dessert puis d’une infusion à la demande. Les régimes (diabétiques, sans sel et autres) sont pris en compte pour l’élaboration des repas, sur prescription médicale uniquement. Les résidents bénéficient de la souplesse de ce service.


 Ils peuvent prendre leurs repas soit dans leur appartement en le préparant eux-mêmes, soit dans la salle à manger et toutes les formules sont possibles:


  • Le repas de midi en salle à manger et les autres repas chez soi
  • seulement le petit déjeuner chez soi
  • uniquement le repas du dimanche midi en salle à manger

Tout résident peut recevoir sa famille ou ses amis soit:


  • chez lui, les repas étant confectionnés par lui-même ou par les soins de la Marpa.
  • dans la salle à manger (à condition d’être retraité) les repas étant élaborés et servis par la Marpa

En cas de maladie d’un résident (épisode aigu), le portage d’un plateau repas dans son appartement est prévu sans frais supplémentaires. Dans tous les autres cas, le service sera facturé.


En règle générale et en vue d’une bonne gestion, toute modification doit être signalée 24 heures à l’avance, sous peine de se voir facturer ledit service. Exceptionnellement, tout résident absent pour les fêtes (Pâques, Pentecôte, 14 juillet, 15 août, Toussaint, Noël et jour de l’an), devra le signaler impérativement au minimum 10 jours à l’avance, aux mêmes conditions que précédemment.


Un service de portage de repas à domicile a été mis en place depuis le 1er Mars 2009 pour les personnes âgées ou handicapées résidant sur le territoire de la commune de La Motte du Caire.


Prestations de soins


La structure n'est pas médicalisée. Elle accueille des personnes valides ou surmontant leur handicap physique, elle est est à proximité immédiate de la "Maison de la santé" qui regroupe médecin, dentiste, kinésithérapeutes et infirmières. Une formule Accueil Temporaire est actuellement proposée. (Modulable jusqu'à pension complète)


 


 

Avis MARPA La Pomme d'Or à La Motte-du-Caire

Vous appréciez l'établissement ? Laissez-lui un avis 📝

(En cliquant sur 'Valider', j'accepte que mon avis soit publié sur le site.)

Villes à proximité

Gap (24 kms) / Digne-les-Bains (33 kms) /
CONSULTER LA POCHETTE

Places Disponibles

Caractéristiques Alpes-de-Haute-Provence (04)

# Hébergement Temporaire # MARPA

Laisser un avis
★★★★★

Newsletter

Faire un lien vers votre fiche ?


Maisons de Retraite (EHPAD) près de La Motte-du-Caire