Monsieur LAVEAU
C'est dans un cadre verdoyant à 40 minutes de Tours qu'est installé l'établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Le Courbat dans la commune du Liège (37).
Cet établissement de santé a une capacité autorisée de 56 lits pour accueillir au niveau national, des personnels du Ministère de l’Intérieur, policiers ou non, des gendarmes, des pompiers, des personnels des Ministères de la Justice et de la Défense, et des patients de la Région Centre-Val de Loire intéressés par une prise en charge unique et tournée vers le retour à l’autonomie ou à la vie sociale et professionnelle dans les meilleures conditions sociales, physiques et psychiques.
Les équipes pluridisciplinaires prennent en charge :
Des consultations médicales systématiques avec le médecin lors de son admission puis au cours du séjour.
Des traitements médicamenteux et physiques, des séances d’hypnose, de l’acuponcture, de l’ostéopathie.
Des entretiens avec l’équipe soignante : infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, diététicienne, assistante sociale.
Des activités proposées qui font partie intégrante du parcours de soin mais aussi des activités basées sur le volontariat. Les patients peuvent aussi être initiateurs, en lien avec les professionnels et les projets de soin.
Une évaluation et un réajustement des objectifs du contrat de soin. Démarche indispensable à l’individualisation de la prise en charge.
L’intégration systématique d’une consultation somatique dans le cadre de la prise en charge de la douleur.
La psychoéducation autour de trois thèmes : l’addiction, le traumatisme psychique et l’épuisement professionnel.
La participation aux groupes de paroles et à l’ensemble des réunions d’informations relatives aux addictions et à ses incidences sur l’organisme, ainsi qu’aux troubles du stress post-traumatique, burnout ou communication non violente.
Selon les situations, la mise en place d’une thérapeutique par la remédiation cognitive (RC) en partenariat avec une clinique psychiatrique, notamment pour pallier les troubles de l’attention, de la mémoire ou de la planification et pour assurer les consultations psychiatriques.
Une évaluation des troubles de stress post-traumatique.
Une considération du patient dans sa globalité, dimension psychologique physique et sociale est assurée par les ergothérapeutes.
L’activité physique est une thérapeutique complémentaire à la médecine. Au sein du Courbat, elle est associée aux soins à travers un programme individualisé prescrit par un médecin du sport spécialiste en médecine manuelle-ostéopathie, mis en œuvre par des enseignants d’activités physiques adaptées. Cette ré-athlétisation en SSR-A, unique en son genre, vise le retour en service, à l’activité professionnelle, renforce la confiance, l’estime de soi et participe à la reconstruction psychique et psychosociale.