Suivez ici l'évolution de l'épidémie de COVID-19

Coordonnées
Adresse :
2 avenue de decazeville
12300 Firmi


Téléphone : 05 65 43 69 00
Télécopie  : 05 65 43 69 56




Activité

Capacité d'Accueil

  • Hébergement temporaire, Alzheimer ou maladies apparentées : 3
  • Hébergement, Alzheimer ou maladies apparentées : 12
  • Hébergement, Personnes Agées dépendantes : 65
  • Hébergement, Alzheimer ou maladies apparentées : 12

Tarifs

Hébergement : 45.16 euros

Liens utiles

Imprimer la fiche  

EHPAD PAUL MOUYSSET, Firmi 12300


Cette fiche a-t'elle répondu à votre recherche ? | Parfait ! N'hésitez pas à laisser un avis si l'établissement est recommandable.

La situation géographique


l’EHPAD Paul MOUYSSET se situe dans la commune de FIRMI à 30 km de Rodez. L’établissement est implanté en milieu rurbain à environ 200 mètres du centre du bourg qui possède tous les commerces nécessaires. L’accès à l’EHPAD Paul MOUYSSET est facilité par la présence de parkings et la commune est desservie par des transports en communs réguliers et confortables. L’ensemble des professions médicales est représenté dans notre communauté de commune : médecins généralistes, dentistes, masseurs- kinésithérapeutes, cabinet de radiologie, laboratoire d’analyses médicales.


L’EHPAD Paul MOUYSSET est un établissement public de 80 lits dont 15 sont réservés à l’accueil de personnes âgées désorientées dans un espace sécurisé dont 3 pour l’accueil temporaire. l’EHPAD est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie. Il reçoit des personnes âgées valides, semi-valides et invalides. Un accueil de jour de 12 places agrée par l’ARS qui reçoit du lundi au vendredi de 9h à 17h des personnes âgées malades d’Alzheimer ou apparentés complète le dispositif. Cette structure est administrée par un Conseil d’Administration dont le Maire est le Président et dirigée par une Directrice. Les résidents sont associés à cette gestion par l’intermédiaire d’un Conseil de la Vie Sociale.


L’EHPAD Paul MOUYSSET adhère à un Groupement de Coopération Médico-sociale validé par l’ARS qui regroupe une dizaine d’établissements du département. La philosophie « HUMANITUDE » est mise en application dans l’établissement. Cette philosophie de prise en soins est basée sur le «Bon Sens» et la « Bientraitance ».Mme ASSOUAN Nadège.


Les chambres


66 chambres individuelles et 7 chambres doubles Meublées et équipées d’une salle de bains (lavabo, douche, W-C), d’un lit à commande électrique, d’un appel d’urgence, d’un chevet, d’une commode bureau, d’un placard avec une partie penderie.


Il est possible de les personnaliser avec des cadres, des objets de décoration ou des photos et d’y ajouter quelques éléments de mobilier personnel sans entraver la circulation et la sécurité.


Toutes les chambres disposent de volets roulants et certaines d’entre elles de balcons. Toutes les chambres sont équipées d’une prise télévision et d’une prise téléphone.


25 chambres sont équipées de rails de transferts pour aider dans le plus grand confort les personnes dépendantes. L’entretien des chambres est assuré par le personnel hôtelier.


Les soins


Les soins médicaux sont assurés par :


  • un médecin coordonnateur,
  • une psychologue,
  • des kinés liberaux,
  • une ergotherapeute.

Les soins paramédicaux sont assurés par :


  • une infirmière coordonnatrice,
  • cinq infirmières,
  • vingt sept AS (aides soignants) et AMP (aides médico psychologiques) dont : deux de nuit, deux AMP pour l’accueil de jour, quatre AMP pour l’accompagnement spécifique.

La restauration


Les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisiniers qualifiés :


  • Le petit-déjeuner est servi en chambre entre 7h et 9h30
  • Le déjeuner et le dîner sont pris dans les différents restaurants à partir de 12h25 et de 18h30.
  • le goûter est servi dans les différents lieux d’animation et dans les étages.
  • Les participants aux animations goûtent ensemble sur le lieu de leurs activités.
  • Pour l’unité de vie sécurisée et pour l’Oustal, tous les repas sont pris dans les deux salles à manger dédiées.
  • Repas en chambre, uniquement sur prescription.
  • Une aide à la prise de repas est bien entendu organisée pour tous ceux qui le nécessitent.
  • Les familles ou les amis peuvent prendre des repas avec le résident (sur réservation) au restaurant ou dans la salle à manger des familles.

Les commissions menus ou repas se réunissent toutes les 6 semaines, pour décider de la consistance des repas de l'établissement.


Les loisirs


L’animation est une des fonctions essentielle à l’EHPAD. Dans le but de conserver aux personnes accueillies des activités à la mesure de leurs capacités physiques et de leurs goûts personnels, plusieurs animateurs vous proposeront :


Des activités régulières


Musique, jeux de société, gymnastique douce, sport adapté, groupe de parole, lecture du journal, bibliothèque atelier cuisine, pâtisserie, atelier bricolage ou décoration, atelier peinture, stimulation de mémoire, loto et salle snoezelen.


Des évènements ponctuels


Anniversaires une fois par mois, repas festifs, spectacles divers (contes, danse, théâtre, documentaires, chorale…) et des sorties à l’extérieur en petits groupes.


  • Des animations en collaboration avec d’autres établissements
  • Des rencontres intergénérationnelles à l’occasion des fêtes de fin d’année.
  • Des ateliers animés par des bénévoles tels que tricotage...

 


 

Avis EHPAD PAUL MOUYSSET à Firmi

Vous appréciez l'établissement ? Laissez-lui un avis 📝

(En cliquant sur 'Valider', j'accepte que mon avis soit publié sur le site.)

Villes à proximité

Capdenac-Gare (19 kms) / Figeac (24 kms) / Villefranche-de-Rouergue (29 kms) /

Caractéristiques Aveyron (12)

# Accueil de jour # Hébergement Temporaire # Médicalisée

Voir les Avis
★★★★★

Newsletter

Faire un lien vers votre fiche ?


Maisons de Retraite (EHPAD) près de Firmi

Actualité du Blog Santé en France