Pôles intergénérationnels, des pôles en or

Ces dernières années de nouveaux types d’établissements ont vu le jour, alliant à la fois accueil des personnes âgées et de jeunes enfants. Ces pôles intergénérationnels ont pour objectif de créer et maintenir le lien entre les plus jeunes et les seniors. Avec succès jusqu’à présent.

Au premier abord, l’établissement Les 2 Aires n’attire pas l’attention de quiconque se promène dans les rues de Souvigny-de-Touraine. Situé à quelques encablures du centre-ville et au cœur d’un vaste parc, ce bâtiment moderne propose pourtant un concept pour le moins surprenant. Car ici se côtoient au quotidien des enfants et des personnes âgées. C’est le principe de la MARPA – École. Depuis 2015, Les 2 Aires abrite à la fois une école primaire et une Maison d’Accueil et de Résidence pour Personnes Âgées (MARPA).

L’établissement regroupe sous le même toit une MARPA qui accueille jusqu’à 22 personnes âgées autonomes, ainsi qu’une école primaire de 45 élèves. Au quotidien, les personnes âgées et les enfants font bien plus que de partager les mêmes locaux. En effet, de nombreuses activités tissent le lien entre les deux générations : musique, jeux, jardinage, dictées, spectacles, ateliers d’échanges intergénérationnels, tout est mis en œuvre pour que chaque groupe bénéficie de la présence de l’autre. Pour les enfants, le contact avec les aînés apporte des connaissances, du savoir-être, de l’expérience et de la sagesse, quand pour les seniors la présence d’enfants à leurs côtés leur offre de l’enthousiasme, du dynamisme et quelques moments inattendus.

Des essais qui essaiment

Ces lieux d’accueil intergénérationnels se développent de plus en plus sur notre territoire. A Alenya, petite commune des Pyrénées-Orientales, l’EHPAD La Llevantina partage le même bâtiment que la crèche Caminem. Pour les 78 résidents de l’EHPAD, la présence des tout-petits est un vrai rayon de soleil au quotidien. Tous les midis, petits et grands partagent les mêmes repas dans la salle de restauration. Chaque jour permet donc à chacun de partager des moments conviviaux.

A Loperhet, dans le Finistère, l’EHPAD Les 3 Sources a choisi de dédier une partie de ses locaux à l’accueil d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). La MAM  accueille 16 enfants âgés de 0 à 4 ans ainsi que leurs assistantes maternelles dans un espace de plus de 300 m². Les rencontres entre les enfants et les personnes âgées sont quotidiennes et les effets positifs n’ont pas tardé à apparaître : réduction des troubles du comportement et des dépressions chez les personnes âgées, plaisir des tout-petits à évoluer au contact des aînés.

Un lien amené à être renforcé

Ces exemples concluants montrent que les pôles intergénérationnels ont un bel avenir devant eux. Ce concept a l’avantage d’être gagnant pour tout le monde : les enfants, les personnes âgées, mais aussi pour les personnels des établissements scolaires et établissements accueillant des seniors. L’État cherche d’ailleurs à poursuivre ces rapprochements intergénérationnels, que ce soit à travers la création de nouveaux pôles intergénérationnels ou encore en favorisant les jumelages intergénérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *