Qu’est-ce que l’ASE ? Un référent ASE ? Une OPP ?

le

Qu’est-ce que l’ASE ?

L’aide sociale à l’enfance (ASE) est une politique mise en place par le département dans le but de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de protection, prévention et de lutte contre la maltraitance misent en place par les départements.

Qu’est-ce que la protection de l’enfance ?

La protection de l’enfance souhaite garantir les besoins primordiaux des enfants, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à assurer son éducation, sa sécurité et sa santé.

Cela comprend des actions de prévention à l’égard de l’enfant et de la famille, une organisation ayant pour but de repérer et prévenir des situations de mise en danger pour l’enfant et l’ensemble des décisions prises par la justice et l’administration afin de protéger l’enfant.

Cette protection peut émaner d’un cadre local (départemental) comme l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Comment fonctionne l’ASE ?

Avant de faire appel à l’ASE, il y a une étape préliminaire qui est l’information préoccupante (IP).

Cette information peut émaner de n’importe qui concernant un enfant mis ou susceptible d’être en danger. C’est à dire les enfants maltraités physiquement, mentalement et sexuellement, mais aussi les enfants faisant face à des risques mettant ainsi leur sécurité, éducation ou santé en danger.

L’IP est ensuite transmise à une cellule départementale d’information préoccupante.

Par la suite l’ASE sera en capacité d’intervenir en mettant en place des mesures de protection administrative (ne fait pas appelle à la justice) telles que l’intervention de l’assistance éducative administrative (AEA)  afin « d’aider » à l’éducation des enfants, d’un technicien d’intervention sociale et familiale (TISF)  pour contribuer aux tâches quotidiennes et l’accompagnement en économie sociale et familiale (AESF) pour la gestion du budget d’une famille.

Ces mesures sont appelées actions éducatives à domiciles (AED) cependant il est possible d’avoir recours à un accueil provisoire de prévention qui consiste à placer un enfant hors de son foyer provisoirement avec l’accord des parents.

Cependant si l’inspecteur de l’enfance juge qu’il y a une situation de danger pour l’enfant et que les parents refusent de coopérer aux mesures administratives, l’ASE préconisera avec l’aide d’un juge pour enfant des mesures de protections judiciaires et non administratives telles que le placement en foyer ou famille d’accueil par exemple.

Qu’est-ce qu’un référent ASE ?

L’éducateur référent de l’aide sociale de l’enfance est la personne qui va accompagner et aider l’enfant à accomplir les objectifs et les missions prévues comme l’accompagnement pour les démarches éducatives, son insertion et orientation. L’objectif est de le préparer afin qu’il soit autonome à la fin de sa prise en charge.

Annuaire des ASE de France

Qu’est-ce qu’une OPP ?

Une ordonnance de placement provisoire (OPP) est une mesure émanant du juge pour enfant qui décide de placer un jeune dans une structure adaptée à ses besoins dans le but protéger, assister et éduquer lorsque le lieu de vie actuel de l’enfant ne le permet pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *