Visio en EHPAD, une solution depuis le COVID-19 ?

le

Suite au COVID-19, les EHPAD ont été fortement touchées par des restrictions sanitaires obligeant la suspension des visites afin de protéger les résidents des établissements du fait de leur vulnérabilité face au Coronavirus.

Néanmoins, la solitude peut être un facteur impactant fortement la santé mentale des personnes vivant en EHPAD. Cependant, nous nous sommes rendu compte que les technologies peuvent avoir un impact positif lors de cette crise pour faire face à l’isolement.

En effet des plateformes telles que Skype, Zoom, Google Meet… n’ont jamais été aussi utiles pour mettre en relation les résidents et leurs familles (enfants, petits-enfants…) habitués des nouvelles technologies. De nombreux établissements ont mis à disposition des tablettes ou ordinateurs pour faciliter le rapprochement si lointain avec leurs proches. Résultat, l’initiative a donné le sourire à de nombreuses personnes et a permis aux familles de garder un lien durant cette période de confinement.

Les services de visioconférence ont permis de conserver des liens familiaux précieux ainsi que de faire respecter les restrictions imposées par l’État suite à la dangerosité du virus. L’utilisation de ces services digitaux montre une volonté des EHPAD de se familiariser avec le numérique afin d’améliorer la vie quotidienne des résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *