Médecin coordonnateur définition et missions

Quel est le rôle du médecin coordonnateur ? En maison de retraite médicalisée, le médecin coordonnateur est un véritable pilier dans la structure de l’établissement, complémentaire au directeur de l’établissement qui se charge de toutes les tâches administratives, le médecin coordonnateur est le référent de l’équipe médicale impliquant son omniprésence dans le parcours du résident…

Maisons de retraite les moins chères de France. Où sont-elles ?

Pouvant s’établir de 1 500 euros à plusieurs milliers d’euros mensuellement, les tarifs en maison de retraite peuvent varier du simple au triple. Avec une pension retraite moyenne de 1 376 euros brut (étude DREES 2015), trouver une maison de retraite pas chère est sans aucun doute un paramètre important dans la recherche d’un hébergement…

Quel est le tarif d’un hébergement en EPHAD pour une personne âgée ?

Avec une participation conséquente (à 82 %) des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) via son portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr la CNSA* nous a dévoilé en ce mois de mai 2018 un récapitulatif des tarifs d’hébergement en EHPAD sur la base des chiffres renseignés jusqu’au 31 décembre 2017. On constate une augmentation relativement basse de 0,2…

Animaux de compagnie en maison de retraite

Nombreuses sont les études élogieuses au sujet des animaux de compagnie auprès des enfants, de la famille, des personnes âgées… longtemps bouder pour des raisons sanitaires, les maisons de retraite débutent timidement à accepter les chats et les chiens des seniors souhaitant s’installer. Une manière de permettre une adaptation plus aisée du résident dans son…

Qu’est-ce que le CANTOU ?

Définition CANTOU : Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles Né à la fin des années 70, le CANTOU peut être un centre d’accueil indépendant mais le plus souvent il est rattaché à une maison de retraite médicalisée (EHPAD), accueillant les personnes âgées dépendantes atteintes d’Alzheimer ou de démences en petites unités de vie (de 12…

Qu’est-ce que le GIR ?

Définition GIR : Groupe Iso-Ressource Le GIR est le degré de dépendance d’une personne âgée allant de 6 pour une faible dépendance à 1 (dépendance totale). Celui-ci est calculé par la grille AGGIR évaluant différents éléments de la vie quotidienne de la personne âgée : orientation, cohérence, élimination, transferts, déplacements intérieurs et extérieurs, toilette, habillage,…

Quelle différence entre EHPAD et Maison de retraite ?

Si vous recherchez la différence entre un EHPAD et une maison de retraite, vous êtes sans doute à la recherche d’un établissement pour un proche ou vous même, vous avez frappé à la bonne porte, Santé en France tachera au travers de son portail de vous apporter un maximum d’informations au sujet des maisons de…

Démence, un risque d’une consommation excessive d’alcool

Dans le monde, les personnes atteintes de démence sont estimées à 47 millions de personnes d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ce qui en fait malheureusement l’une des principales causes du handicap et de dépendance chez les personnes âgées. Nombreux sont les facteurs qui peuvent mener à la démence : la vieillesse, la génétique,…

EHPAD : 66 % des soignants estiment que la qualité des soins est insatisfaisante

Suite aux mouvements de grève orchestrés fin janvier par les maisons de retraite dénonçant des conditions de travail inadaptées pour le bien-être des résidents. Voici quelques chiffres clés d’un sondage réalisé auprès du personnel soignant (aide-soignante, infirmière, agent de service hospitalier, aide médico-psychologique…) de structures privées comme publiques, au total 442 témoignages recueillis. Satisfaction /…

Appareil auditif, un moyen de lutte contre la démence ?

Si l’on se réfère à la récente étude publiée par l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), les appareils auditifs ont un effet plus que bénéfique sur le bien-être et la santé mentale des personnes âgées. De 1989 à 2015 (soit 26 ans), les chercheurs de l’INSERM 897 de Bordeaux ont…

#BalanceTonEHPAD : Témoignages d’un ras le bol général

Malgré l’annonce d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 50 millions d’euros venant compléter les 100 millions d’euros déjà alloués au budget 2018, les employés en maisons de retraite sont appelés à faire grève ce mardi 30 janvier. Aussi bien le personnel soignant que les directeurs d’établissements dénoncent un manque de moyens pour mener à bien le…

Le village Alzheimer outre-atlantique

Plutôt que des chambres ou unités classiques comme la majorité des maisons de retraite, la société Lantern qui facilite le quotidien des personnes âgées a imaginé une unité Alzheimer minimisant l’aspect hospitalier de la structure en se portant sur une refonte du décor, inspirée de la vie extérieure, une sorte de village Alzheimer. Chaque résident…