Pourquoi choisir une Résidence Services Seniors ?

Les Résidences Services Seniors auraient-elles la côte ? Alors que beaucoup d’EHPAD se sont retrouvés cet été avec une pénurie de personnels à recruter, les Résidences Services Seniors représentent une alternative de plus en plus populaire auprès des seniors autonomes. Présentation.

Des résidents indépendants

Les Résidences Services Seniors (RSS) accueillent des personnes âgées autonomes. Chaque résident possède son propre logement où il peut vivre en toute autonomie comme il le ferait dans un appartement classique. Les appartements peuvent accueillir des personnes seules ou des couples.

Généralement les RSS sont situées au cœur des villes et à proximité immédiate des commerces et des transports. Cette facilité d’accès permet aux résidents à la fois de continuer leur vie sociale comme avant mais aussi de disposer de leur liberté de déplacement.

Sécurité et convivialité

En plus des logements individuels, les Résidences Services Seniors sont pensées pour tisser et entretenir le lien social. Des espaces communs sont accessibles à tous afin de se retrouver pour partager des moments conviviaux.

Les RSS sont également des lieux sécurisés (interphone ou digicode à l’entrée, vidéosurveillance, présence de personnels à l’accueil) où les seniors peuvent facilement se sentir à l’aise mais également avertir quelqu’un en cas de besoin ou d’urgence.

De nombreux services

Au-delà des prestations relatives à la sécurité, les RSS proposent une multitude de services pour leurs résidents. Si ceux-ci varient d’une RSS à une autre, la plupart des enseignes proposent des services similaires, à savoir :

  • Ménage et entretien du domicile
  • Entretien du linge de maison (lavage, repassage…)
  • Petits travaux et bricolage dans les logements
  • Livraison des courses
  • Restauration à domicile ou en salle commune
  • Animations

A noter que les Résidences Services Seniors se développent de plus en plus en France où leur nombre devrait dépasser le millier au courant de l’année 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *