Accompagner l’entrée en EHPAD d’un senior

le

L’entrée en EHPAD est généralement source d’appréhension, d’angoisse, voire de souffrance, chez nombre de seniors pour qui le départ du domicile, la découverte d’un nouvel environnement et la coupure avec un mode de vie peuvent être des étapes difficiles à vivre. Un accompagnement de la famille ou de l’entourage est souvent la clé pour réussir une entrée en établissement de santé.

L’entrée d’un senior en EHPAD se prépare en amont, dans la mesure du possible, afin d’éviter tout changement de rythme trop brutal. L’accompagnement de la famille et de l’entourage peut ainsi se traduire par une familiarisation progressive avec le futur environnement, en effectuant des visites de l’établissement, mais aussi en discutant avec le personnel et les autres résidents. Le fait de mettre une image sur son nouveau lieu de vie et un visage sur les personnes qu’il sera amené à côtoyer au quotidien aident le senior à vivre plus sereinement son entrée en EHPAD.

De même, il est important de bien choisir la date d’entrée en EHPAD. Il s’agit en effet d’une journée particulière pour le senior comme pour sa famille, et l’accompagnant doit à ce titre être pleinement disponible afin de ne pas générer d’inquiétude supplémentaire pour la personne âgée. Une fois installé, le senior doit ensuite s’adapter à sa nouvelle situation, prendre de nouveaux repères et de nouvelles habitudes. Cela peut nécessiter plus ou moins de temps selon les personnes, de quelques semaines à plusieurs mois. Mais, dans tous les cas, il est généralement conseillé de laisser le temps au senior de s’acclimater et d’aller seul vers le personnel et les résidents. Dans cette optique, la famille et l’entourage doivent apprendre à faire confiance aux responsables et à l’équipe soignante, et ne pas multiplier les visites au début du séjour, même s’ils restent disponibles et présents.

Accompagner en douceur

Par ailleurs, il est également recommandé d’apporter des meubles peu volumineux appartenant au senior dans sa chambre. Les objets auxquels il tient, ainsi que quelques bibelots, l’aideront à se sentir chez lui. Bien plus qu’un simple détail, l’aménagement et la personnalisation d’une chambre en EHPAD constituent un élément majeur dans la réussite d’un séjour pour un senior.

Au fil du temps, lorsque que le senior a pris ses repères et ses habitudes, il est primordial de continuer à entretenir les liens familiaux et sociaux. L’entrée en EHPAD n’est en effet pas synonyme d’enfermement ni d’isolement, mais doit au contraire être vivante et s’accompagner de visites et d’échanges, voire de sorties si la santé de la personne le permet.

En raison de son âge, de sa santé mais aussi de la peur de l’inconnu, un senior est particulièrement fragile et vulnérable au moment d’une entrée en EHPAD, et a plus que jamais besoin de pouvoir compter sur son entourage, qui tient alors un rôle déterminant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *