Consulter la PMI avec ou sans rendez-vous

le

Pour faciliter la gestion du planning et l’accueil des femmes et enfants dans de bonnes conditions, il est préférable de prendre rendez-vous. Toutefois, des plages horaires sont aménagées pour que vous puissiez consulter votre PMI sans rendez-vous.

Les permanences sans rendez-vous sont l’occasion d’avoir quelques conseils d’une puéricultrice, de faire la pesée de votre nourrisson, un contrôle routinier pour s’assurer que tout va bien.

Comment prendre rendez-vous à la PMI ?

Comme pour n’importe quel professionnel de santé, un simple appel à la PMI la plus proche vous donnera accès à un rendez-vous. Pour faciliter vos recherches, voici l’annuaire des PMI de France, vous n’avez plus qu’à cliquer sur votre département pour affiner les résultats. Autre possibilité, prendre rendez-vous en ligne si votre centre de Protection Maternelle et Infantile est présent (ex : Doctolib).

Quand prendre rendez-vous à la PMI ?

À la recherche d’une oreille attentive avant l’arrivée de bébé, besoin de conseils pour gérer au mieux les premières semaines de retour à la maison ? Les consultations PMI permettent de vous ôter de certains doutes et de vous conseiller.

Femme enceinte

Conseillé partir du 4ème mois de grossesse, le premier rendez-vous est l’occasion de répondre à vos interrogations en particulier si c’est le premier et de mettre en place un suivi prénatal avec un carnet de maternité qui sera le dossier référence auprès des professionnels de santé.

Bébé

Vaccins, suivi médical, contrôle de sa prise de poids… vous pouvez consulter la PMI pour le suivi régulier.

Parents

Communications difficiles dans le couple, aides financières… les parents peuvent contacter un centre PMI pour rencontrer un conseiller conjugal ou un psychologue selon les situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *