La colocation entre seniors l’alternative aux résidences services

le

La Colocation : cette nouvelle tendance auprès des personnes âgées.

Imaginez être entouré d’un groupe d’amis qui ne sont pas sous la pression d’élever des enfants et de jongler avec le travail. Ces amis n’ont qu’une chose à faire : profiter de la vie aux côtés de personnes avec qui ils ont beaucoup en commun. La colocation pour personnes âgées arrive et elle nous offre une notre façon de vivre nos dernières années.

Gardez un lien social, choisissez la colocation

La cohabitation peut prendre de nombreuses formes : un groupement d’amis et de membres de la famille (frères et sœurs, enfants…). Certaines cohabitations pourraient même être composées d’anciens amis des bancs de l’école qui se réunissent plusieurs décennies plus tard, ou tout simplement de seniors partageant des intérêts communs. Les colocations entre seniors impliquent des personnes âgées vivant ensemble – partageant des espaces communs pour se détendre, manger, rester en forme, jardiner, etc. tout en disposant de leurs propres chambres pour la vie privée et le sommeil.

Plus important encore, ils auront toujours quelqu’un avec qui parler. Avec le co-logement, l’idée de voir une personne âgée abandonnée la majeure partie de la journée a disparu. Il y aura toujours des gens à surveiller, qui sonneront l’alarme s’ils ne voient pas leur ami ce jour-là.

La colocation pour garder la santé

Sur son site Web (Not Salmon), Karen Salmonsohn indique :

vivre avec des amis peut augmenter votre espérance de vie, car elle donne aux gens une raison de se lever le matin.

Ce propos est corroborée par une étude du Réseau canadien de copropriétés qui révèle que les personnes âgées vivant en cohabitation peuvent vivre 10 ans de plus que leurs pairs vivant dans des maisons de retraite. Cette pratique d’habitat partagé vise principalement la nouvelle génération de personnes âgées toujours très actives et n’ayant recours à des soins médicaux permanents.

La colocation pour conserver du pouvoir d’achat

L’augmentation de l’espérance de vie n’est cependant qu’un des avantages du système de copropriété. Les personnes qui peuvent participer économisent de l’argent grâce à la vie en communauté et ont également leur mot à dire sur l’endroit où elles vont vivre et sur la manière dont leur espace sera utilisé.

Avec de tels avantages, il n’est pas surprenant que la colocation des seniors soit en hausse constante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *