Seniors : l’hygiène de vie la clé pour garder la jeunesse

le

Nous vivons plus longtemps et les scientifiques nous promettent de prolonger notre espérance de vie. Le problème est qu’aucun d’entre nous ne rêve d’immortalité, mais plutôt de jeunesse éternelle. Dans ce domaine, les scientifiques ne nous donnent pas beaucoup de raisons d’optimisme, nous devons donc nous préoccuper de la qualité de nos vies et cela passe par une bonne hygiène de vie : alimentation, liens sociaux et activités (cérébrales et physiques) du senior sont les clés.

Après 65 ans les maladies cardiovasculaires sont le plus souvent diagnostiquées et toutes les maladies des organes moteurs, en particulier les maladies dégénératives, sont à prendre au sérieux pour maximiser les chances de ne pas être victime, vous devez prendre les choses en main.

Alimentation

Perte d’appétit, dénutrition, troubles de déglutition et j’en passe, l’alimentation chez les seniors est un élément ou la négligence n’a pas sa place. Pour la perte d’appétit, cuisiner et varier les couleurs dans l’assiette et l’une des solutions, n’hésitez pas à agrémenter vos plats d’épices et herbes aromatiques pour apporter des saveurs à vos recettes.

Il est recommandé de consommer une quantité d’eau d’au moins 1,5 litres tout au long de la journée. De ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré, les conséquences négatives sur une personne âgée peuvent vite en découler : rétention d’eau, diabète… Ne sautez pas les repas : petit-déjeuner pour bien démarrer la journée, le repas et le diner, une collation peut être prise si l’envie s’en faire ressentir. Varier les repas et veillez à régulièrement manger : fruits et légumes, féculents, protéines et produits laitiers.

La bonne santé et la longévité ne repose pas seulement sur un simple régime alimentaire, le social et les activités physiques sont importantes également.

Social

La recherche montre également que l’activité sociale des retraités diminue chaque année et pourtant elle est indispensable à l’équilibre de vie de toutes personnes. Certains optent pour la résidence autonomie à proximité de leurs proches, d’autres pour la colocation avec d’autres seniors ou non, ce sont déjà des décisions importantes pour conserver un lien social quasi quotidien. Mais pour aller plus loin et notamment pour ceux qui ont choisi de rester dans une maison de campagne, la participation à des associations locales peut être la solution envisagée pour conserver un lien avec des personnes de tous âges : les associations sportives sont l’idéale elles vous permettront d’allier sport et échange sociaux.

Activités physiques

1/3 des personnes de plus de 65 ans préfère un mode de vie sédentaire s’exposant à de nombreuses maladies en perspective. Quand, après une série de traitements, les professionnels de santé souhaiteraient que le patient puisse continuer les exercices à la maison, la réponse qui s’en suit est toujours la même : « Je n’ai pas de santé pour ça ! « . La grande majorité du temps libre, les seniors préfèrent le passer devant la télévision, à lire un livre ou discuter avec les amis ou de la famille.

Pourtant les activités physiques adaptées aux personnes âgées sont nombreuses : il peut s’agir de travaux de jardinage, de promenades, de yoga, de groupes de danse pour les personnes âgées, l’important dans ces activités est de travailler le cardio. Au minimum 30 minutes d’activité physique chaque jour seraient recommandées. Tout en ne négligeant pas que l’organisme d’un senior n’est plus aussi performant qu’à 20 ou 30 ans, l’impact sur les articulations n’est pas le même non plus, des solutions existent. Plus sécurisant que le traditionnel vélo elliptique de la salle de sport : le vélo stationnaire. Cet appareil de cardio-training à l’avantage de travailler les muscles ischio-jambiers et le cœur tout en garantissant la stabilité durant l’exercice ce qui est recommandé pour les seniors. Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un appareil, les cours de gym douce peuvent être une solution, ils sont fréquent en maison de retraite.

La danse, pour allier sport et social

Les cours de danse de salon et diverses formes de gymnastique de danse sont une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de gagner en confiance. Compte tenu de la mode actuelle de la danse, cela nous permet également de trouver une passion commune avec les petits-enfants. Selon des scientifiques de New York, la danse est une forme d’activité physique qui réduit le risque de démence et de maladie d’Alzheimer. Il améliore également la concentration et la coordination motrice.

Si les maladies des articulations limitent les possibilités physiques ou s’il existe d’autres contre-indications à l’exercice physique intense, les groupes pour personnes âgées constituent une excellente solution. Il existe également des cours mettant l’accent sur les propriétés curatives de la danse.
Bien sûr, vous pouvez également profiter des avantages de la danse dans votre propre appartement: il suffit d’allumer la musique et d’inviter des amis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *